1 min de lecture Société

Changement d'heure : passage à l'heure d'hiver, mode d'emploi

Le moment du changement d'heure est arrivé. Ce week-end, il faudra passer de l'heure d'été à l'heure d'hiver.

Le passage à l'heure d'hiver intervient dans la nuit de samedi 24 à dimanche 25 octobre 2020.
Le passage à l'heure d'hiver intervient dans la nuit de samedi 24 à dimanche 25 octobre 2020. Crédit : JOEL SAGET / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti Journaliste

Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre, il faudra reculer montres et appareils électroniques d'une heure. Cela se fait de façon automatique sur les ordinateurs et les smartphones. Ainsi, à 3h, il sera 2h. Nous allons gagner une heure de sommeil. Et par la même occasion une heure de couvre-feu en plus.

À l'origine, en 1976, le changement d'heure a été décidé pour faire des économies d'énergie et concentrer les heures d'activité et de travail aux moments les plus ensoleillés. Mais depuis plusieurs années, le changement d'heure est décrié. Principalement à cause de ses effets sur la santé (perturbation du sommeil et du moral des Français).

Et c'est peut-être la dernière fois que les Français passent à l'heure d'hiver. Le Parlement européen a entériné en mars 2019 la fin du changement d'heure en 2021. Mais c'est à chaque pays qui le pratique encore de décider s'il maintient l'heure d'hiver ou l'heure d'été.

Après une consultation citoyenne organisée par l'Assemblée nationale, les Français ont été 59% à choisir le maintien de l'heure d'été (il y a eu deux millions de votants). Mais rien n'est encore décidé. Les institutions européennes invitent les pays à se mettre d'accord dans une volonté d'harmonisation à l'échelle de l'UE.

À lire aussi
Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des Évêques de France le 30 octobre 2020 religions
Jauge de 30 personnes pour les cultes : les évêques de France saisissent le Conseil d'État

Toutefois, si c'est bien l'heure d'été qui est finalement choisie, ce passage à l'heure d'hiver sera donc le dernier. Et nous changerons ensuite d'heure une dernière fois en mars 2021. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Changement d'heure Écologie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants