1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Changement d'heure : est-ce vraiment la dernière fois ?
2 min de lecture

Changement d'heure : est-ce vraiment la dernière fois ?

Le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver a lieu dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre. Mais est-ce vraiment la dernière fois ?

Une horloge (Illustration)
Une horloge (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Charlotte Diry

C'est un éternel recommencement. Le week-end du 30-31 octobre 2021, il faudra une nouvelle fois remettre vos pendules, montres et autres à l'heure, puisque ce sera le passage à l'heure d'hiver. Nous "gagnerons" alors une heure de sommeil, car lorsque l'horloge affichera 3 heures, il faudra revenir en arrière et mettre les aiguilles sur 2 heures. 

C'est en 1976 que le système d'heure d'été / d'hiver avait été mis en place afin de réaliser des économies d'énergie. D'autres pays d'Europe, l'avaient eux, déjà fait dans les années 1960. Mais ce changement d'heure est pourtant amené à disparaître. Alors que sa suppression a été approuvée par le Parlement Européen en 2019, celle-ci devait être effective en 2021. Mais bousculé par la Covid-19, le passage à l'heure d'hiver devrait bel et bien être le dernier cette fois-ci. Le dernier changement d'heure et donc passage à l'heure d'été, est lui fixé au 27 mars 2022

83,71% des Français sont pour la fin du changement d'heure deux fois par an

Selon un sondage réalisé en 2019 par la Commission des Affaires Européennes de l'Assemblée Nationale, le constat est sans appel concernant le maintien du changement d'heure ou non. 83,71% des Français interrogés se disent pour la fin du changement d'heure deux fois par an. Contre 16,29% qui sont en faveur de celui-ci. 

En ce qui concerne le choix de l'heure qui resterait en vigueur, les avis sont plus partagés. 59,17% des personnes interrogées souhaiteraient rester à l'heure d'été et 36,97% à l'heure d'hiver. Quant aux 3,86% restants, ils restent sans opinion. 

Une décision sera-t-elle prise en 2022 ?

À lire aussi

Si les députés européens ont voté la fin du changement d'heure, la Commission Européenne devrait entériner la mesure en 2022. Mais heure d'été ou heure d'hiver ? Il faudra encore patienter avant de connaître la réponse, puisque tout le monde ne semble pas encore du même avis, entre les pays souhaitant garder l'heure d'été et d'autres, privilégiant l'heure d'hiver. Ce qui provoque donc un blocage au sein du Conseil européen, qui n'est pas parvenu à trancher et régler cette question.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/