1 min de lecture Découverte scientifique

Caries : les cornichons protégeraient nos dents

VU DANS LA PRESSE - Une étude réalisée par des chercheurs israéliens et chinois montre que les probiotiques que contiennent les cornichons ralentiraient la formation de la plaque dentaire.

Des cornichons (illustration)
Des cornichons (illustration)

C'est une découverte scientifique qui aura le mérite d'attirer l'attention de certains. Selon une étude de chercheurs israéliens et chinois des universités Ben Gourion du Néguev et du Sichuan, le cornichon serait un remède efficace contre les caries et les probiotiques qu'il contient ralentiraient la formation de la plaque dentaire.

Comme le rapporte la revue Frontiers in Microbiology le relaie Ouest-France, les scientifiques sont arrivés à cette conclusion dans leurs recherches grâce à deux groupes de rats. Ils ont donné à chacun d'eux une dose de bactéries accélérant l’apparition de caries et se sont aperçus que les rats ayant reçu des probiotiques issus des cornichons avaient 20 à 30 % de caries en moins.

Les scientifiques se félicitent de cette découverte et affirment que les cornichons "inhibent les bactéries responsables de la formation d’une bio-pellicule, qui forme le démarrage de la plaque dentaire, et ils peuvent donc limiter l’ampleur des caries". À l'avenir, cet aliment ne manquera sans doute pas de venir garnir de nombreuses assiettes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Découverte scientifique Alimentation Dentaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants