1 min de lecture Santé

Une bactérie ultra-résistante se propage en Europe

La Klebsialla pneumoniae se répand de plus en plus dans les hôpitaux. D'une nature ultra-résistante, aucun antibiotique actuel ne peut l'éliminer.

Un nid à bactéries (illustration)
Un nid à bactéries (illustration) Crédit : MA NING/CHINE NOUVELLE/SIPA
La Rédaction RTL

Dans une enquête, publiée le 29 juillet 2019, par la revue Nature Microbliogy, des scientifiques ont noté l’accroissement d'une bactérie résistante à la plupart des antibiotiques disponibles sur le marché. La Klebsiella pneumoniae peut provoquer des infections impossibles à traiter chez l'être humain.

Si sa présence dans les intestins est inoffensive, le danger commence dès l'instant où elle passe dans le sang ou au travers des voies respiratoires. Responsable de 360 morts en 2007, la bactérie en a provoqué 2100 en 2015, une multiplication par 6 qui inquiète les chercheurs.

Pour les besoins de l'étude, ces derniers ont étudié les patients de 244 hôpitaux dans 32 pays européens. De part la forte concentration de personnes fragiles, les lieux de soins semblent être le terrain privilégié pour la propagation de la Klebsiella pneumoniae. Si le taux d'infection chez les malades reste relativement faible, celui de la mortalité des patients contaminés fait froid dans le dos.