1 min de lecture Drogue

Cannabis : Gérald Darmanin refuse de légaliser "cette merde"

Le ministre de l’Intérieur s’affiche fermement contre toute idée de légalisation du cannabis, contrairement à ce qu'a proposé Arnaud Robinet, le maire de Reims (LR).

Gérald Darmanin, le 12 juillet 2020, au Mans
Gérald Darmanin, le 12 juillet 2020, au Mans Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Venantia
Venantia Petillault et AFP

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin reste ferme sur l'épineuse question de la légalisation du cannabis. En effet, il a estimé lundi 14 septembre dans un entretien au journal L'Union, que le maire (LR) de Reims Arnaud Robinet se trompait "profondément" lorsqu'il se prononce pour l'expérimentation de la légalisation du cannabis, une substance qu'il qualifie de "merde".

Dans une lettre au Premier ministre datée du 8 septembre, Arnaud Robinet avait demandé un "vrai débat" sur le cannabis pour "étudier les conséquences d'une légalisation de (sa) vente", avec des "expérimentations" locales, notamment à Reims. "Cette réflexion, dont l'engagement nécessite un certain courage, pourrait déboucher sur la mise en place d'expérimentations territoriales limitées dans le temps", proposait Arnaud Robinet. "Reims pourrait alors candidater", ajoutait-t-il dans ce courrier à Jean Castex.

11% des Français consomment du cannabis

Mais le ministre de l'Intérieur s'est farouchement opposé à cette proposition dans cet entretien à L'Union. "La loi de la République, c'est l'interdiction des drogues", "J'ai sur ce point, et malgré mon estime pour lui, un désaccord profond avec Arnaud Robinet. Sur ce sujet, je crois qu'il se trompe profondément", ajoute-t-il. "Je ne peux pas, en tant que ministre de l'Intérieur, en tant qu'homme politique dire à des parents qui se battent pour que leurs enfants sortent de l'addiction à la drogue, que l'on va légaliser cette merde. Et je dis bien 'cette merde'", s'insurge le ministre.

"La France a l'arsenal répressif le plus strict d'Europe et pourtant, c'est le pays qui compte le plus de consommateurs de cannabis : 11% des Français, trois fois plus qu'il y a 30 ans", avait argumenté Arnaud Robinet, jugeant indispensable de "sortir de l'idéologie et être pragmatique" sur ce sujet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Drogue Gérald Darmanin Cannabis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants