1 min de lecture ISS

ISS : des bactéries super résistantes dans la Station spatiale internationale

Remarquées dans les toilettes de l'ISS, ces super-bactéries pourraient représenter un risque pour la santé des astronautes. La source de cette infection reste inconnue.

La Station spatiale internationale (ISS) le 4 novembre 2018
La Station spatiale internationale (ISS) le 4 novembre 2018 Crédit : HO / NASA / AFP
William Vuillez

Ce ne sont pas des aliens que doivent affronter les astronautes de la Station spatiale internationale, mais des bactéries super résistantes. Retrouvées dans les toilettes de l'ISS, où elles s'y seraient développées depuis la Terre, elles pourraient représenter un danger pour les astronautes à bord. C'est la Nasa qui a révélé leur présence dans une étude publiée le 23 novembre dans la revue BMC Microbiology.

Selon les analyses de la Nasa, les cinq souches de bactéries détectées à bord de la station, font partie de l'espèce Enterobacter bugandensis. Il s'agit de bactéries "potentiellement pathogènes" et très résistantes, notamment à de nombreux antibiotiques. Selon le docteur Nitin K.Singh, il y a 79% de chance que la bactérie provoque des maladies. "Les souches trouvées à bord de l’ISS ne semblent pas être parmi les plus virulentes. Mais elles doivent être surveillées", rassure-t-il.

Pour l'instant, la source de cette infection reste inconnue, mais l'étude évoque la possible mise en cause des 20 souris envoyées dans l'ISS en juillet dernier.

ISS Espace Bactérie toxique