1 min de lecture Musique

Bien-être : quels sont les effets de la musique sur notre cerveau ?

Si la musique peut apaiser ou booster des entraînements sportifs, elle est également un très bon moyen d'augmenter la connectivité du cerveau et ainsi de lutter contre le vieillissement cognitif.

Michel Cymes Ça Va Beaucoup Mieux, l'Hebdo Michel Cymes iTunes RSS
>
Ça Va Beaucoup Mieux, l'Hebdo du 11 avril 2021 Crédit Image : Chiemsee2016 / Pixabay | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Marie Gingault

Depuis maintenant des années et des années, l'homme entretient un lien particulier avec la musique. Parfois, elle apaise, parfois elle aide à se concentrer. Un phénomène que nous explique plus en détail Emmanuel Bigand, enseignant-chercheur en sciences neurocognitives à l'Université de Bourgogne et co-auteur de La symphonie neuronale : pourquoi la musique est indispensable au cerveau.

Ce qui est apaisant dans la musique, c'est en particulier le tempo. "La musique c'est du mouvement humain en son, donc l'énergie qu'il y a dans cette musique vous parle en terme d'énergie du corps humain. Si cette énergie est relativement calme, ça vous calme, parce que par le jeu des neurones miroirs, vous allez vous ajuster à ce rythme-là", explique le spécialiste.

Emmanuel Bigand indique que cela peut aussi fonctionner dans l'autre sens : "On peut vous aider à faire des exercices un petit peu plus intenses par la musique". Cela signifie qu'il est possible de faire du fractionné, rien qu'en écoutant de la musique. "Non seulement on peut le faire, mais c'est même des techniques de coaching sportive qui sont tout à fait avérées. Et pour tout vous dire, l'utilisation de la musique dans les compétitions internationales est interdite par le règlement, notamment dans les marathons parce que c'est considéré comme une drogue". 

Jouer de la musique permet pour sa part d'augmenter la connectivité du cerveau. "Quand vous jouez de la musique, c'est tout le cerveau qui va se connecter, qui va synchroniser, donc ça augmente la connectivité dans des tas de régions du cerveau. C'est pour ça que la musique aide au développement cognitif en général", précise Emmanuel Bigand qui assure qu'avec de l'entraînement, la musique rajeunit le cerveau des personnes âgées. "La musique est un bon moyen de lutter contre le vieillissement cognitif", conclut-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Détente Bien-être
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants