1 min de lecture Alimentation

Baie du miracle" : elle transforme les saveurs désagréables en sensations douces

La plante issue d'une plante exotique permet d'adoucir les goûts les plus amers afin de les rendre sucrés. Elle pourrait bientôt être démocratisée pour contrer les sucres ajoutés.

Les fruits verts auront le goût de fruits mûrs
Les fruits verts auront le goût de fruits mûrs Crédit : AFP / Tobias SCHWARZ
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Manger un citron sans ressentir d'acidité, savourer un fruit vert qui, soudainement, prend l'arôme d'un fruit parfaitement mûr. C'est possible grâce à la "baie du miracle". 

Cette plante, sous le nom scientifique de synsepalum dulficium, vient d'Afrique de l'Ouest. Sa vertu : modifier la perception des goûts amers, acides et non sucrés. Elle les transforme et les rend agréables au palais en activant les récepteurs du goût sucré

Découverte au Ghana, elle y est utilisée, notamment pour faire face aux aléas climatiques puisqu'elle permet de manger des fruits qui n'ont pas pu mûrir. Les enfants ont également l'habitude de la mâcher avant de consommer des oranges et des citrons pour renforcer leur douceur.

Une entreprise espagnole a demandé à l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, de la rendre davantage accessible et de l'introduire dans le commerce. Le but recherché : faire en sorte que les entreprises alimentaires s'adaptent et introduisent moins d'édulcorants et de sucres ajoutés dans leurs produits. 

Les sucres sont en effet trop présents dans notre alimentation, notamment dans l'assiette des enfants

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Fruits et légumes Plantes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants