Manger un citron sans ressentir d'acidité, savourer un fruit vert qui, soudainement, prend l'arôme d'un fruit parfaitement mûr. C'est possible grâce à la "baie du miracle".
Cette plante, sous le nom scientifique de synsepalum dulficium, vient d'Afrique de l'Ouest. Sa vertu : modifier la perception des goûts amers, acides et non sucrés. Elle les transforme et les rend agréables au palais en activant les récepteurs du goût sucré.
Découverte au Ghana, elle y est utilisée, notamment pour faire face aux aléas climatiques puisqu'elle permet de manger des fruits qui n'ont pas pu mûrir. Les enfants ont également l'habitude de la mâcher avant de consommer des oranges et des citrons pour renforcer leur douceur.
Une entreprise espagnole a demandé à l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, de la rendre davantage accessible et de l'introduire dans le commerce. Le but recherché : faire en sorte que les entreprises alimentaires s'adaptent et introduisent moins d'édulcorants et de sucres ajoutés dans leurs produits.
Les sucres sont en effet trop présents dans notre alimentation, notamment dans l'assiette des enfants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte