2 min de lecture Santé

Bac 2019 : Michel Cymes vous conseille pour affronter les examens en forme

À l'approche de vos examens, il est primordial de veiller à une alimentation saine, ne pas sauter les repas et avoir un sommeil de 8 à 9 heures.

CYMES_245300 Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Bac 2019 : Michel Cymes vous conseille pour affronter les examens en forme Crédit Image : Unsplash/rawpixel | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Quentin Marchal

La période des examens et notamment du bac arrive à grands pas et quelques conseils pour être au top de sa forme physique et mentale sont toujours les bienvenus. Vous vous en doutez, pas mal de choses passent par l’alimentation, le premier réflexe étant de ne pas sauter de repas

Vous avez plus que jamais besoin de repères et les trois voire les quatre repas avec le goûter sont structurants. Ils permettent d’alimenter le cerveau avec régularité, ce dont il a impérativement besoin. Sinon, le cerveau va puiser des forces dans d’autres organes qui ne seront pas contents et vous le feront savoir. 

Une alimentation saine et équilibrée est de rigueur et en conséquence, il faut bannir les pizzas industrielles et autres fast food au moins une semaine avant le jour J. Parce que ce n’est pas dans la Margherita ou dans un hamburger que vous trouverez les oligo-éléments, les acides gras essentiels et les vitamines dont vous avez besoin pour phosphorer. Par ailleurs en période de révisions comme le jour des épreuves, le petit déjeuner est d'une importance primordiale.

Commencez votre journée pour un petit-déjeuner conséquent

Le petit-déjeuner idéal doit être composé d'un produit laitier comme un yaourt ou une portion de fromage, un fruit plutôt qu’un jus de fruit et des tartines de pain grillé plutôt que des céréales souvent trop sucrées. Vous pouvez y mettre du beurre, de la confiture ou du miel. Ajoutez-y une boisson chaude et votre journée peut démarrer dans les meilleures conditions. Dans la journée, si vous sentez que votre cerveau ralentit, relancez-le avec un fruit ou une barre de céréales, sans oublier la bouteille d’eau, qui doit être toujours à portée de main.

À lire aussi
Le coût de l'opération s'élève à 6.000 euros animaux
Lyon : Tara est le premier chat greffé de France

Tout ce qui concourt à réduire votre anxiété est bon à prendre la veille de l’examen. En la matière, évitez les aliments à index glycémique trop élevé. Il est recommandé de prendre un dîner qui inclut des aliments riches en glucides comme les pâtes et le riz, complets de préférence. Vous avez même le droit de vous faire plaisir avec un dessert qui, bien que n’étant pas un modèle d’équilibre, aura l’avantage de vous faire plaisir. La notion de plaisir est importante car elle apaise.

Pour tenir le coup physiquement, la première chose importante est de bien dormir. Vous avez besoin de vraies nuits et si vous dormez 8 ou 9 heures, c’est bon signe. Pour y parvenir, mettez de côté les écrans et soyez raisonnables avec les excitants que sont le tabac et la caféine. Évitez également les révisions qui n’en finissent plus. Si vous travaillez sérieusement de 10 à 18 heures, avec une coupure pour déjeuner, c’est bien. Il ne sert à rien de s’imposer des plages de 12 ou 14 heures, ça donne peut-être bonne conscience mais pas forcément de bons résultats.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Alimentation Physique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797765238
Bac 2019 : Michel Cymes vous conseille pour affronter les examens en forme
Bac 2019 : Michel Cymes vous conseille pour affronter les examens en forme
À l'approche de vos examens, il est primordial de veiller à une alimentation saine, ne pas sauter les repas et avoir un sommeil de 8 à 9 heures.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/bac-2019-michel-cymes-vous-conseille-pour-affronter-les-examens-en-forme-7797765238
2019-06-04 10:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YTpfHhkiBYGa0HgFBAOV3Q/330v220-2/online/image/2019/0108/7796163598_le-petit-dejeuner-repas-le-plus-important-de-la-journee-pour-les-enfants.jpg