2 min de lecture Santé

Les conseils de Michel Cymes pour apprendre à vos enfants à nager

L'été dernier, près de 500 décès par noyade ont été enregistrés en France, dont 22 ont concerné des enfants de moins de 6 ans. Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement lance un plan "Aisance aquatique". De son côté, Michel Cymes vous livre des conseils pour familiariser vos petits avec l'eau.

Ca va beaucoup mieux - Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
"Aisance aquatique" : le plan pour aider les enfants à nager Crédit Image : DANIEL JANIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Quentin Marchal

À l'approche de l'été, il est recommandé aux parents qui ont des enfants encore jeunes de les familiariser avec l'eau. Une initiative baptisée "Aisance aquatique" lancée par le ministère des Sports et sa ministre Roxana Maracineanu, ancienne championne de natation, crée des classes piscines à destination des plus jeunes.

Il était urgent de le faire car lorsque l'on se base sur les études réalisées par l'agence Santé publique France, on constate qu'il n'y a que 70% des Français qui savent nager. Les 30% restants se partagent entre ceux qui ne savent pas nager et ceux qui ont tendance à paniquer une fois qu'ils ont parcouru 10 mètres dans l'eau.

Pour que cette situation s'améliore, il faut s'y prendre tôt. L'idée de cette initiative est donc de familiariser l'enfant avec l'eau dès son plus jeune âge : moins il aura peur, plus il sera disposé à apprendre à nager le moment venu

Être à ses côtés pour le faire progresser

Pour que votre enfant soit à l'aise dans l'eau, il ne faut pas hésiter à évoluer avec lui dans une piscine sans qu'il ne soit équipé de bouées. Il faut évidemment être vigilant à ses côtés en le soutenant avec vos mains. L'eau est un élément particulier dont l'enfant doit apprivoiser la consistance et la température.

À lire aussi
Des bouteilles de lait (illustration) Santé
Michel Cymes : le lait est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Pour atteindre cet objectif, il y a un exercice très simple à faire. Il faut lui proposer de faire le tour du bassin en se tenant au rebord. Bien entendu, vous êtes toujours à ses côtés et vous l'encouragez dans sa démarche en lui faisant passer, lorsqu'il est suffisamment à l'aise, la tête sous l'eau. Il faut l'équiper d'une paire de lunettes et il faut savoir que les enfants adorent, dans la plupart des cas, voir ce qui se passe sous l'eau.

Il faut toutefois veiller à certains dangers. Quand les enfants passent la tête sous l'eau, ils ont tendance à s'immerger avant d'avoir fini de prendre leur respiration. Prenez donc bien le temps de lui expliquer toutes les étapes pour vous éviter une frayeur : d'abord je respire, ensuite je bloque et enfin je mets la tête sous l'eau. Cette méthode peut être effectuée sur des enfants de 3 à 4 ans afin qu'ils soient dans les meilleures dispositions pour apprendre à nager 2 ou 3 ans plus tard.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Enfants Piscine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants