1 min de lecture Alimentation

Artichaut, lait, fruits... Quels aliments proscrire pour éviter les ballonnements ?

Michel Cymes nous explique mardi 2 juillet comment mieux digérer en évitant notamment les "FODMAPs", une série de petits sucres qui ont tendance à fermenter.

Ca va beaucoup mieux - Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Artichaut, lait, fruits... Quels aliments proscrire pour éviter les ballonnements ? Crédit Image : AFP / Mychèle Daniau | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Thomas Pierre

Vous avez l'impression que votre ventre double de volume dès que vous sortez de table, qu'il y règne un grand désordre, qu'il ressemble à une cornemuse pleine d'air, voire à une usine... à gaz. Bref, vous avez régulièrement des ballonnements et vous n'êtes jamais à l'abri d'un petit "rototo", ou même pire. 

Tout ça est très "gonflant", et pour dégonfler il existe des petites choses que vous pouvez faire pour améliorer votre digestion. La première étant de prendre le temps de manger. Il faut arrêter de "gober" les aliments à la chaîne, il faut prendre le temps de mastiquer et surtout de ne faire que ça. Si vous vous alimentez en regardant la télévision ou ne traînant sur Facebook, cela génère un stress qui ne facilite pas la digestion. 

De même ce que l'on met dans l'assiette a une certaine importance. Il faut se méfier de ce que l'on appelle les "FODMAPs", un acronyme australien qui désigne toute une série de petits sucres qui ont tendance à fermenter. Des petits sucres qui sont classés en quatre familles. 

Quels éléments éviter ?

Première famille : certains légumes, comme l’artichaut, le blé, le chou... Deuxième famille : les produits laitiers, comme le yaourt, le fromage blanc ou le lait. Au sein de la troisième famille, on trouve certains fruits, tels que la cerise, la mangue, la pêche, la poire, la pomme et le litchi. Enfin, quatrième et dernière famille : les confiseries sans sucres. 

À lire aussi
Un enseigne Super U. (Illustration) consommation
L'enseigne Super U va mettre en place deux "heures calmes" par semaine

La bonne nouvelle, c'est qu'on est très rarement en délicatesse avec toutes les familles de "FODMAPs"à la fois. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez déjà les supprimer une à une de votre alimentation avant de les réintroduire progressivement. Si vous avez l’habitude de mâcher du chewing-gum, c'est peut-être par là qu'il faut commencer....

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Bien-être Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants