1 min de lecture Santé

Allergies aux pollens : la quasi-totalité de la France en vigilance rouge

Le risque d’allergie aux pollens est très élevé sur la quasi-totalité du territoire pour ces prochains jours.

Une femme allergique au pollen (illustration)
Une femme allergique au pollen (illustration) Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
William Vuillez
William Vuillez
Journaliste RTL

Décidément, la France se définie en cartes. Après celle du déconfinement, puis celle des moustiques, cette fois-ci c'est une autre alerte qui nous guette pour les jours à venir : celle des allergies aux pollens, véritable fléau qui touche de nombreux Français chaque année. Selon les dernières prévisions du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), publié ce samedi, le risque d’allergie est très élevé sur la quasi-totalité de la France.

La plupart des départements du pays sont donc placés en vigilance rouge (risque très élevé) et les quelques restants en vigilance orange (risque élevé). Seuls trois départements : les Alpes-Maritimes et les deux départements de la Corse, sont placés en vigilance jaune (risque moyen) par le RNSA. 

L'organisme précise que le temps chaud et ensoleillé du weekend de Pentecôte, favorise "la dissémination des fortes concentrations de pollens de graminées dans l’air". "Pour se protéger des pollens et limiter son exposition : suivez votre traitement et n'hésitez pas à consulter un médecin ou un allergologue en cas de symptômes, rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens", préconise le RNSA.

La carte de vigilance aux Allergies au pollen
La carte de vigilance aux Allergies au pollen Crédit : Capture / RNSA
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Pollens Allergie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants