1 min de lecture Pollens

Allergie aux pollens : 26 départements en alerte rouge

Dans son bulletin daté du 14 juin, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique a rappelé que le risque d'allergie associé aux pollens de graminées était encore bien présent.

Une femme allergique aux pollens (illustration)
Une femme allergique aux pollens (illustration) Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Elles se déclarent souvent au printemps, mais en cette mi-juin, les allergies liées aux pollens de graminées n'ont pas fini d'empoisonner le quotidien de nombreux français. Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique a d'ailleurs rappelé dans son bulletin du 14 juin que le risque d'allergie était encore très présent et a placé 26 département en alerte rouge, comme l'a repéré BFMTV.

Il s'agit des Yvelines, de l'Essonne, la Manche, le Calvados, la Moselle, le Maine-et-Loire, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Allier, la Creuse, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Lozère, l'Aveyron, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantique, la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.

La majeure partie des autres départements du pays est classée en vigilance orange, synonyme de risque d'allergie élevé. Seuls le Finistère, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe et les Alpes-Maritimes présentent une vigilance moyenne (ces départements sont classés en jaune, ndlr). 

Des gestes simples pour se protéger

Mais pour les personnes sujettes à ces allergies, quelles sont les précautions à prendre ? Il est notamment déconseillé de faire sécher son linge dehors, et de jardiner. En revanche, il est fortement recommandé aux individus concernés de laver régulièrement leur linge de maison, d'aérer leur intérieur et de se laver les cheveux le soir, de façon à ce que les résidus de pollens ne se déposent sur l'oreiller et entrent en contact avec les yeux et la bouche.

À lire aussi
Des pollens dans l'air (illustration) allergie
Alerte rouge aux pollens de graminées : comment se protéger ?

Le RNSA indique cependant que "les personnes allergiques devraient profiter d’un peu de répit ce week-end (15 et 16 juin, ndlr) qui s’annonce très mitigé avec de la fraîcheur et de nombreuses averses de pluie qui limiteront la dispersion des pollens dans l’air".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pollens Allergie Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants