1 min de lecture Allergie

Allergie aux pollens : 11 départements en alerte rouge

Avec le beau temps, les pollens sont de retour. Les départements du sud de la France sont particulièrement concernés par cette alerte.

Une femme allergique aux pollens (illustration)
Une femme allergique aux pollens (illustration) Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Marie Sasin
Marie Sasin
Journaliste

Les pollens sont de retour. Onze départements sont particulièrement concernés : ils sont placés en "vigilance très élevée", par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, la Lozère, l'Aveyron, l'Hérault, le Tarn, l'Aude et les Pyrénées-Orientales sont en alerte.

Le Réseau de surveillance précise que le risque est "très élevé" pour les pollens de cyprès et "élevé" pour les pollens de frêne, autour de la Méditerranée. "Dans le Sud-Ouest le risque est de niveau élevé pour les pollens de cyprès, moyen pour les pollens d'aulne et de noisetier et faible pour les pollens de graminées et de peuplier", ajoute l'association.

19 autres départements sont eux en "vigilance élevée", de la Gironde à la Savoie. Le reste du pays est surtout sujet aux pollens de noisetier et d'aulne. En cause, la douceur des températures. Météo France précise par ailleurs que l'ensoleillement du pays est "excédentaire" sur ce mois de février. " Cela s'explique par les conditions anticycloniques qui perdurent depuis le 12 février sur la France et favorisent un temps sec et globalement très ensoleillé".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allergie Santé Pollens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants