1 min de lecture Allergie

Allergie au pollen : c'est parti pour les peupliers et les cyprès

La saison des allergies et des pollens est lancée. La floraison des cyprès et des peupliers entraîne un risque élevé dans certaines régions.

Avec l'arrivée des beaux jours, les pollens font leur retour en France.
Avec l'arrivée des beaux jours, les pollens font leur retour en France. Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Depuis quelques semaines déjà, les pollens ont fait leur grand retour. Et si les noisetiers et les aulnes ont achevé leur floraison, ce n'est pas le cas des cyprès et des peupliers qui engendrent une augmentation des risques d'allergies dans certaines régions. Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a mis à jour sa carte du risque allergique aux pollens. 

Le Sud de la France est particulièrement touché, notamment le pourtour méditerranéen qui conserve un risque "très élevé". Le Vaucluse, l'Aude et les Pyrénées-Orientales ont un risque "moyen" selon le RNSA. Sur le reste du territoire, le risque est "faible" voire "très faible".

Les prochains pollens dans le calendrier seront ceux des saules, des peupliers et surtout, de fin mars jusqu'à fin mai, des bouleaux, platanes, chênes et êtres. 

En France, près d'un Français sur trois est concerné par l'allergie aux pollens aussi appelée "pollinose". Voici quelques symptômes : nez qui coule, nez bouché, ronflements, éternuements, grattements dans la gorge ou le nez, conjonctivite, toux, crises d'asthme mais aussi urticaire ou encore dermatite. 

À lire aussi
Un chat noir animaux
Un vaccin contre l'allergie aux poils de chats bientôt disponible

Pour éviter ces désagréments, il existe des solutions, des précautions et quelques habitudes à prendre. Vous pouvez aérer votre domicile matin et soir, prendre une douche quand vous rentrez chez vous, éviter les promenades en pleine nature, porter des lunettes et un chapeau quand vous sortez ou encore conduire les fenêtres bien fermées. Et bien sûr consulter votre médecin, de nombreux traitements existent pour apaiser les symptômes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allergie Pollens Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants