1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Alimentation et santé : comment détecter un manque de magnésium ?
2 min de lecture

Alimentation et santé : comment détecter un manque de magnésium ?

Vital pour notre corps, nous sommes pourtant nombreux à manquer de magnésium dans notre organisme. Comment éviter les carences de ce minéral si précieux ?

Certaines eaux minérales sont particulièrement riches en magnésium
Certaines eaux minérales sont particulièrement riches en magnésium
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Magnésium : un minéral essentiel pour notre corps
00:03:35
Baptiste Marin & Aline Perraudin

Le magnésium doit être notre meilleur ami. Pourtant, deux Français sur trois en manquent et c'est bien dommage. Ses bienfaits sont divers et variés. Il permet de solidifier les os car il aide à utiliser la vitamine D, précieuse lorsqu'il s'agit de fixer le calcium sur les os. Il peut prévenir de certains troubles cardiovasculaires, notamment pour réguler le rythme cardiaque.

Il favorise au bon transit intestinal, rappelait Aline Perraudin sur RTL. Le magnésium est aussi bénéfique pour les muscles et le système nerveux. Il assure une bonne relaxation musculaire et joue un rôle sur notre influx nerveux. Un manque de magnésium peut avoir des conséquences néfastes sur le sommeil. Alors attention !

Pourtant, nous n'avons qu'1% de magnésium dans notre sang. Et un bilan sanguin ne vous aidera donc pas à savoir si vous souffrez d'un manque.

Comment s'en apercevoir ?

Pour le savoir, il faut écouter son corps. Si les symptômes ne sont pas spécifiques, le stress, la fatigue, des difficultés lors du sommeil, peuvent être des signes d'un manque de magnésium. 

À lire aussi

Des problèmes musculaires, comme des crampes, des fourmillements ou des tremblements, des nausées sont possiblement le résultat d'un manque de magnésium.

Selon la nutritionniste Corinne Chicheportiche, les régimes restrictifs chez les femmes peuvent entraîner des carences. Le café, l'alcool, la prise de médicaments ou le sport ont aussi un rôle à jouer sur un déficit en magnésium.

Quel besoin en magnésium ?

Si vous êtes un homme, il est conseillé d'avaler 420 milligrammes de magnésium par jour. De son côté, une femme aurait besoin quotidiennement d'environ 360 mg. Et si vous souhaitez réaliser une cure de magnésium, si vous pensez avoir une carence, il est conseillé de la faire sur une période d'un ou deux mois en apportant 300 mg supplémentaires de magnésium sur votre journée

Notamment présent dans les compléments alimentaires, il est aussi présent dans les fruits de mer, dans les noix, dans les légumineuses, dans les amendes, dans les céréales complètes et dans le chocolat très noir. Une bonne nouvelle pour les gourmands, les excès de magnésium sont rares !

Certaines eaux plates, Hépar, Contrex, ou pétillantes, Rozana, Quézac ou Badoit, peuvent aussi apporter un bon complément de magnésium. Il y en a donc pour tous les goûts !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/