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3 choses à éviter au quotidien pour ne pas avoir mal au dos

Le dos est très sensible. Une mauvaise posture peut causer une douleur à cet endroit. Il est possible au quotidien d'être plus vigilant et d'éviter certains mouvements.

Passer trop de temps sur son téléphone portable serait à l'origine de certains maux de dos.
Passer trop de temps sur son téléphone portable serait à l'origine de certains maux de dos. Crédit : Thinkstock
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Le mal de dos est l'une des douleurs les plus répandues. Un Français sur deux vit même actuellement avec une douleur aiguë ou chronique, selon les résultats du sondage réalisé par CSA pour le laboratoire Sanofi. Ainsi, sur les douze derniers mois, plus de neuf personnes sur dix affirment avoir ressenti des douleurs. C'est sans grande surprise que la majorité des douleurs notées concernent le mal de dos (67%) et le mal de tête (62%).

Et si le mal de dos est autant ressenti par les Français, c'est avant tout à cause du mode de vie sédentaire où les horaires de travail à rallonge. L'alimentation devient de plus en plus grasse et les activités physiques ont tendance à disparaître du quotidien.

1. Abuser des textos

Afin de soulager les maux de dos dus à une mauvaise posture, commencez par freiner la lecture ou l'envoi de textos. Le fait de pencher la tête pour consulter son téléphone portable causerait, sur le long terme, des effets néfastes pour le dos. Selon une étude publiée début novembre dans Surgical Technology International, la tête d'un adulte pèse en moyenne entre 4,5 et 5,5 kilos, mais abaisser le regard pour observer l'écran de son téléphone augmente la force gravitationnelle.

Si l'inclinaison de la tête est supérieure à 60 degrés, la pression exercée sur les vertèbres cervicales est équivalente à supporter un poids de 22 kilos sur le cou. Cela représente environ trois packs de six bouteilles d'eau. Concrètement, plus le degré de flexion augmente, plus le poids supporté par les cervicales s'intensifie. Cette position risquerait donc à terme, de modifier la courbe naturelle des cervicales et provoquer une déformation la colonne vertébrale. D'éventuelles déchirures musculaires peuvent alors apparaître.

2. Fumer

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Alors que la cigarette est nocive pour le cœur et les poumons, elle pourrait aussi être responsable du mal de dos. Plusieurs études ont démontré un lien entre le mal de dos et le fait de fumer. Selon une étude américaine, "le tabagisme affecte le cerveau. Nous avons découvert qu'il impacte la façon dont le cerveau répond aux douleurs dorsales ; cela semble rendre les individus moins résilients à un épisode de douleur".

Ainsi, les chercheurs de l'Université Northwestern ont suivi 160 personnes qui souffraient de maux de dos chroniques depuis quatre à douze semaines. Les patients ont subi des IRM à plusieurs reprises pendant toute une année. Les chercheurs scientifiques ont découvert que deux zones du cerveau liées à la douleur étaient particulièrement actives chez les fumeurs.

3. Se tenir "trop" droit

Quand vous êtes debout en train d'attendre le bus ou bien dans le métro, faites attention à votre posture. Ne restez pas au garde-à-vous, c'est-à-dire droit comme un pic les jambes serrées et les bras crispés. Pour ne pas avoir mal au dos, pensez à écarter légèrement les pieds, en veillant à ne pas les garder parallèles. L'objectif est de mieux bloquer le bassin et avoir une position plus stable. 

Soyez aussi vigilant si vous devez porter quelque chose de lourd. Ne vous penchez pas en courbant votre dos, mais pliez plutôt les jambes en gardant votre dos droit. Ce mouvement vous évitera de vous bloquer le dos.

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