Afin de prendre soin de sa santé, il est important de surveiller son taux de cholestérol. Cette graisse, indispensable au fonctionnement du corps, est fabriquée par le foie. Une partie provient aussi des aliments assimilés par l'organisme.
Il existe deux types de cholestérol. Les HDL (High Density Lipoproteins) sont connus sous le nom de "bon cholestérol". Cela signifie qu'ils récupèrent le cholestérol en excès et le ramènent au foie où il est transformé avant d'être éliminé.
Les LDL (Low Density Lipoproteins) transportent le cholestérol du foie vers toutes les cellules. Quand les LDL fonctionnent mal ou sont en excès, le taux de cholestérol dans le sang augmente. C'est à ce moment que le "mauvais cholestérol" apparaît.
S'il faut veiller à ne pas trop en avoir, c'est avant tout parce que le cholestérol est présent dans la paroi des cellules. Même s'il leur donne souplesse et force et assure également leur protection face aux agressions extérieures, le cholestérol peut s'accumuler et boucher les artères. Cela peut entraîner des maladies cardiovasculaires.
Le cholestérol ne se trouve pas seulement dans les plats, mais aussi dans les desserts. Méfiez-vous des gâteaux, biscuits, bonbons et chocolat achetés au supermarché. Si vous en consommez trop, votre taux de cholestérol va grimper en flèche.
La viande rouge aussi favorise l'augmentation du cholestérol. C'est pour cela qu'il faut veiller à en consommer avec modération et de ne pas tomber dans les excès. La plupart des viandes et des aliments carnés gras sont à éviter. Concrètement, il est important de mesurer sa consommation de bœuf marbré, côtelettes de porc? d'agneau, de bacon et autres charcuteries.
Une alimentation habituelle apporte entre 300 et 500 mg de cholestérol, alors qu'il est recommandé de ne pas dépasser 300 mg par jour. Les aliments comme le fromage, la crème et le beurre à base de lait entier doivent être consommés avec modération. Ils sont tous riches en gras saturés. Concrètement, ces produits sont gras et augmentent le cholestérol.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte