6 min de lecture

Eurovision 2017 : le Portugal remporte le concours, Alma finit 12e

Samedi 13 mai s'est déroulée la finale du Concours Eurovision de la chanson à Kiev, en Ukraine. Alma représente la France avec la chanson "Requiem".

Le chanteur Salvador Sobral qui représente le Portugal à l'Eurovision 2017

Crédit : Efrem Lukatsky/AP/SIPA

Cécile De Sèze

C'était le grand soir pour les fans de l'Eurovision. La finale du Concours européen de la chanson s'est déroulée samedi 13 mai à Kiev, en Ukraine. Pour représenter la France, Alma a interprété Requiem devant un décor aux couleurs de Paris. Elle était en compétition avec 25 autres candidats et a fini 12e. C'est moins bien que l'an dernier, mais mieux qu'il y a deux ans. C'est le Portugal qui remporte le Concours avec 758 points au total.

Elle succède ainsi à Amir, qui a terminé 6e l'an dernier, la meilleure place de l’Hexagone depuis 2002. La dernière à avoir emporter la finale du concours sous la bannière de la France est Marie Myriam, qui avait séduit le jury avec sa chanson L'Oiseau et l'enfant en 1977. Elle soutient d'ailleurs la candidate française, tout comme Céline Dion qui a envoyé un message à la chanteuse. 

Cette année, l'interprète de J'ai cherché était encore présent pour animer la soirée aux côtés des habituels Stéphane Bern et Marianne James.

Revivez le déroulement de la soirée minute par minute

00h26 - On passe aux votes du public. Alma obtient 135 points en tout et finit 12e sur 26 participants. Le Portugal remporte pour la première fois le concours de la chanson avec 758 points au total. Salvador Sobral a ému avec cette chanson douce et fragile qui tranche avec les prestations bruyantes et colorées qui animent la soirée de l'Eurovision d'ordinaire.

00h24 - Élodie Gossuin a le sens de l'autodérision. Alors qu'elle avait créé un petit malaise sur internet l'an dernier en chantant en donnant les votes de la France, l'ancienne miss France a réitéré cette année, alors qu'elle avait promis le contraire.

À lire aussi

23h54 - Le Portugal a une grande avance devant ses concurrents avec 82 points. Il ne s'agit encore que des votes des jurés professionnels pour le moment.

23h52 - Le Monténégro donne ses 3 premiers points à la France. Mais ses 12 points à la Grèce.

23h50 - Le Portugal enregistre le plus de points désormais avec 44 points.

23h45 - Le décompte a commencé. Il ne reste que quelques secondes pour voter.

23h44 - "La prestation d'Alma était magnifique", commente Stéphane Bern.

23h18 - L'heure est désormais aux votes. Petit rappel des règles : vous pouvez voter par téléphone ou SMS. Pour voter en faveur de la France et Alma, il faut faire le 26. 

La rédaction vous recommande

23h16 - Une ancienne candidate ukrainienne revient sur scène pendant les votes. Elle avait gagné le concours en 2004.

23h06 - Avez-vous été convaincus par la prestation de la Française à Kiev ?

23h02 - C’est au tour d'Alma de tenter de séduire le public avec sa chanson Requiem.

22h59 - La Bulgarie est l'avant-dernier à passer. Plus que quelques minutes avant l'entrée d'Alma en scène qui se concentre en backstage.

22h50 - La candidate belge, qui a participé à The Voice Belgique n'a que 17 ans. Blanche est l'une des favorites de la finale, et aussi des animateurs français, avec sa chanson City Lights. "Nous l'adorons", confirme Marianne James qui la compare à la chanteuse Dido.



22h47 - Le candidat ukrainien envoie un rock pop qui tranche avec les styles musicaux qui se sont enchaînés dans la soirée.

22h35 - Alma profite d'être la dernière pour se filmer et demander aux internautes de voter pour elle dans une courte vidéo qu'elle a posté sur son compte Twitter. "Si vous aimez ma chanson Requiem, votez pour moi s'il vous plait, je suis le numéro 26", précise-t-elle en commentaire. Elle a aussi fait la vidéo en version italienne.

22h28 - Originaire du Pays-de-Galles, Lucie Jones défend le drapeau du Royaume-Uni, elle vient du monde de la comédie musicale et "ça se ressent dans sa voix", note Marianne James.

22h14 - Revivez l'émouvante prestation du Portugais Salvador Sobral. Un véritable coup de cœur pour les animateurs français. Le hashtag #Portugal est d'ailleurs dans les top tweets de la soirée. Un bon signe pour le chanteur. 

22h12 - This Is Love, c'est la chanson interprétée par la Grecque Demy. Un titre qui s'accompagne d'une animation très pailletée. 

21h55 - D'après notre reporter, Alma vient de sortir de sa loge pour s'échauffer sa voix. Elle devrait passer aux alentours de 23 heures. 

21h53 - Lui aussi est un des candidats qui a toutes ses chances ce soir. Pour Marianne James, la voix délicate du Portugais "c'est différent de tout le reste". Salvador Sobral est en attente d'une greffe du cœur.

21h45 - C'est le grand favori : l'Italien est en forme pour interpréter son titre dans un décor très coloré. Francesco Gabbani est rejoint sur scène par un figurant déguisé en gorille. L'ambiance a décollé d'un coup.

21h41 - Pour la Hongrie, le candidat va chanter en hongrois et en rom précise Stéphane Bern, qui apprécie l'artiste. Amir "adore cette chanson". 

21h37 - Il est l'une des stars de la soirée. Le légendaire saxophoniste du Concours de la chanson est de retour avec son groupe pour représenter la Moldavie. Il s'était rendu célèbre grâce à son déhancher endiablé tout en soufflant dans son instrument à vent.

21h31 - Les Pays-Bas font leur entrée tandis qu'Alma passera en dernier. Une place avantageuse, c'est à cette position que Marie Myriam avait interprété son titre qui l'a fait gagner.

21h26 - Pendant ce temps en coulisses, les loges se transforment en petites ambassades, comme le note notre envoyé spécial sur place Laurent Marsick.

21h20 - La Biélorussie est l'une des favorites de la soirée. Un couple "adoré" en Ukraine affirme la présentatrice française. Le public reprend d'ailleurs les paroles de leur chanson qu'ils interprètent tous les deux tout en blanc.

21h10 - Le chanteur israélien a ouvert le bal avec son titre I Fell Alive, efficace et "très Eurovision", selon Marianne James.

21h07 - Alma est arrivée, souriante et l'air confiant. Élodie Gossuin lui la soutient sur Twitter avec un selfie des deux jeunes femmes et le hashtag #TousAvecAlma.

21h00 - Les candidats des différents pays débarquent sur la scène. Les drapeaux de tous les pays présents s'agitent dans le public quand défilent les artistes. C'est l'Israélien Imri qui sera le premier à présenter son titre au public.

20h42 - Regardez un extrait de la répétition sur scène d'Alma avec son décor qui défile en tourbillonnant derrière elle.

20h29 - Lors de la première demi-finale le 9 mai, huit prestations ont été particulièrement marquantes. Parmi elles, celle du Monténégrin Slavko Kalzeit avec ses trois minutes très intenses (et un peu terrifiantes). Un spectacle qui se conclut d'ailleurs avec une chorégraphie capillaire des plus étonnantes. 

20h14 - Alma peut-elle l'emporter ? Il y a au moins 4 raisons qui laissent penser qu'elle peut gagner la finale, à 28 ans.

20h01 - Les fans sont prêts pour soutenir Alma lors de sa prestation. Comme celui-ci qui arbore un tee-shirt Paris.

19h45 - En attendant le début de la soirée à 21 heures, revivez les prestations les plus marquantes de l'histoire du concours avec notamment ABBA, Conchita Wurst ou encore Lordi et sa prestation hallucinante en 2006.

19h37 - Depuis l'an dernier, les règles des votes ont un peu changé. Désormais, les téléspectateurs prendront d'abord connaissance des résultats des professionnels, et seulement ensuite ceux du public.

19h27 - Alma va avoir de la concurrence face à elle. En tout, ils sont 26 à s'être qualifiés pour la finale jeudi 11 mai. Les grands favoris de la demi-finale n’ont pas déçu : le Portugal et la Suède participeront bien à la finale de samedi. La Bulgarie, la Biélorussie, la Croatie, la Hongrie, le Danemark, Israël, la Roumanie, la Norvège, les Pays-Bas et l'Autriche viennent compléter la liste des qualifiés pour le grand show du 13 mai. L'Ukraine, la France, l‘Espagne, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni étaient déjà qualifiés d’office. S'étaient déjà qualifiés lors de la première demi-finale la Pologne, l'Arménie, la Moldavie, le Portugal, l'Azerbaïdjan, l'Australie, la Grèce, Chypre, la Belgique et la Suède.

19h20 - Amir est dans la place avec son drapeau français pour soutenir la candidate.

19h15 - Alma a confiance et pense que "l'adrénaline et l'euphorie du moment vont" lui "faire pousser des ailes" pendant les trois minutes de sa prestation. Elle passera la dernière, comme Marie Myriam avant elle, il y a 40 ans. 

19h05 - Notre reporter sur place, Laurent Marsick, s'est promené dans le couloir qu'empruntera la candidate française avant de monter sur la scène de l'Arena.

Le couloir qu'empruntera Alma avant de monter sur scène

Crédit : Laurent Marsick / RTL

19h00 - Alma est restée dans sa bulle pour le jour J. Elle s'est reposée toute la journée après avoir rencontré ses fans dans la semaine. "C'est grâce à eux aussi qu'on se rend compte de la ferveur et de l'effervescence qu'il y a autour de cet événement. Du coup, on peut récolter un peu ce que l'on sème, c'est très agréable", a-t-elle confié. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte