Mais qui est donc Blanche, la candidate belge pour l'Eurovision, pour qui la victoire semblait toute tracée ? De son vrai nom Ellie Delvaux, la jeune femme de 17 ans était l'une des favorites des bookmakers de la compétition. Mais, c'était avant sa première répétition sur la scène de Kiev où se déroulera la grande finale en direct le 13 mai prochain sur France 2. Le site Oikotimes dédié à la compétition, a en effet relaté la prestation de 30 minutes de Blanche sur sa chanson City Lights, qui n'a pas su convaincre son public à huis clos le 30 avril dernier.
Pire encore, Blanche aurait chuté du classement des favoris pour cette 62e édition de l'Eurovision en passant de numéro 7 à la 13e place, quelques jours après sa prestation. Une place qui ne le permet plus d'accéder à la grande finale du 13 mai, car il faut être dans les 10 premiers pour y accéder. Alors qu'Alma, notre candidate française est 14e dans le classement des favoris, mais, elle est assurée de participer à la finale car la France fait partie des Big Five, les pays fondateurs de l'Eurovision.
Une chute difficile pour cette jeune femme qui a été repérée par Pierre Dumoulin, le leader du groupe de rock belge Roscoe, après sa prestation lors de l'émission The Voice Belgique en 2016. Blanche avait alors échoué en quart de finale, mais une autre aventure s'offre donc à elle : l'Eurovision. Avant d'être sélectionnée, elle a travaille avec Pierre Dumouin sur le titre City Lights qu'elle interprétera pour le concours. Blanche se retrouve alors à la seconde place des favoris de la compétition, juste après l'Italien Francesco Gabbani.
Mais une fois arrivée à Kiev, où se déroule la compétition, Blanche a cédé au stress et "bâclé" ces deux premières prestations (la seconde s'est déroulée le 4 mai en costume de scène). "C’était assez médiocre, elle ne regardait pas la caméra, c’est comme si elle ne se rendait pas compte qu’elle était à l’Eurovision. J’ai su à ce moment-là qu’on ne gagnerait pas", résume le journaliste belge David Taelman Hermans sur Okiotimes.
Pour autant, Pierre Dumoulin a tenu à mettre certaines choses au clair après les commentaires négatifs concernant la prestation de Blanche du 30 avril : "Je me mets à la place de Blanche. C’est une fille de 17 ans qui se prend parfois des réactions très impulsives des fans. Ce n’est pas évident à gérer. Pour moi, elle a des larmes dans la voix ! Si les gens ressentent ça, c’est gagné", a-t-il expliqué au site belge Télépro. Blanche chantera ce soir en direct à Kiev pour la première partie des demi-finales sur France 4 à 21 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte