Les nombreux ratés qui ont marqué les épreuves 2017 du baccalauréat ont provoqué l'indignation du Syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale (SNPDEN), ainsi que celle de nombreux candidats. Pas une seule journée de cette édition n'a échappé à sa polémique. Épreuves modifiées, coquilles dans les sujets, énoncés trop complexes, sujets ayant fuité... Le cru 2017 a décidément été maudit.
Exemple parmi d'autres, le sujet de l'épreuve d'espagnol première langue dans la filière technologique avait en fait déjà été donné l'an passé, obligeant 18.000 lycéens à repasser cette matière quelques jours plus tard. Parfois, c'est simplement la malchance qui s'en mêle, comme dans l'académie de Montpellier (Hérault), où 110 candidats ont été interrompus une heure avant la fin de leur épreuve en raison du déclenchement de l'alarme incendie dans leur établissement à la suite d'un feu de broussailles.
- Canicule : avec une température moyenne de 26.4° mercredi, la France a connu sa journée la plus bouillante depuis 1945. La nuit du mercredi 21 au jeudi 22 juin a été, elle, la plus chaude depuis 1872 !
- Portugal : l'incendie qui a fait plusieurs dizaines de victimes a mis plus de 5 jours à être maîtrisé par les pompiers.
- Gouvernement : le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement d'Édouard Philippe a eu lieu jeudi 22 juin, marqué par la photo de famille de la nouvelle équipe.
- FN : le député Louis Aliot a refusé de se rendre à une convocation de la police dans le cadre de l'enquête sur les assistants parlementaires de députés européens du parti d'extrême droite.
- Consommation : le géant américain Costco ouvre jeudi 22 juin son premier magasin en France.
- Football : la presse sportive espagnole évoque une offre prochaine du PSG au Real Madrid pour le quadruple Ballon d'Or portugais Cristiano Ronaldo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte