En Direct
1 min de lecture
Najat Vallaud-Belkacem, invitée de RTL le 12 juillet 2016.
Crédit : Camille Kaelblen / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Il faut toiletter le baccalauréat. Quelques jours après l'annonce des résultats de cette année 2016, qui atteignent un nouveau record à 88,5% de réussite, voilà le nouveau chantier du ministère de l'Éducation nationale. Najat Vallaud-Belkacem souhaite en effet réformer les modalités de cet examen qu'elle considère comme un "bagage absolument indispensable" pour les étudiants. "Je ne pense pas qu'il faille le supprimer. On a besoin d'un même examen, d'un rite initiatique. Mais indéniablement, c'est vrai qu'on a atteint une complexité qui mérite une simplification. [...] Je pense qu'il faut faire en sorte de mieux répartir, mieux équilibrer et réduire le nombre d'épreuves", estime la ministre au micro de RTL.
Najat Vallaud-Belkacem observe plusieurs "difficultés" dans la formule actuelle du baccalauréat. Il y a ainsi "trop d'épreuves", "trop d'options" et un "mécanisme de calcul de points" assez obscur pouvant permettre à certains étudiants d'obtenir "plus de 20 de moyenne". De plus, la ministre pointe du doigt le fait que ces mécanismes d'options "n'existent pas de la même façon" dans le bac général et le bac pro. "Réfléchissons pour que l'on ait les mêmes modalités", suggère-t-elle.
Cette refonte du baccalauréat devra toutefois attendre que l'Éducation nationale tire le bilan de la réforme du lycée menée par Luc Chatel en 2010. "Lorsqu'il sera terminé et qu'on aura un certain nombre de recommandations, il faudra aborder la question du bac", ajoute l'ancienne porte-parole du gouvernement.
Avec ce lifting, la ministre en profite pour réaffirmer son attachement à l'examen décrié pour son taux de réussite qui ne cesse de grimper. "88,5%, c'est le résultat quand on prend le nombre de candidats qui se sont présentés. Quand on prend la proportion de gens qui ont le bac dans une génération, on en est encore à 78,6%", explique Najat Vallaud-Belkacem en rappelant que ce pourcentage est en-dessous de l'objectif fixé par le gouvernement de 1985.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte