1. Accueil
  2. Sport
  3. Sotchi : "Le compteur est lancé et il n'y a pas de limite", annonce Martin Fourcade
2 min de lecture

Sotchi : "Le compteur est lancé et il n'y a pas de limite", annonce Martin Fourcade

INVITÉ RTL - Martin Fourcade, champion olympique de poursuite en biathlon, est revenu sur son sacre dans RTL Matin, ainsi que sur son ambition lors de ces Jeux.

Le Français Martin Fourcade à Sotchi
Crédit : AFP/K.Kudryavtsev
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il a été le héros des jeux Olympiques lundi 10 février, avec une médaille d'or remportée lors de la poursuite du biathlon, la première pour la France. Martin Fourcade est donc revenu sur son jour de gloire au micro de Laurent Bazin dans RTL Matin. Le Catalan confirme que champion olympique, "c'est très bon à entendre".

Je n'ai jamais eu peur d'être champion olympique

Martin Fourcade, champion olympique de biathlon

Submergé par l'émotion, Martin Fourcade avoue avoir eu du mal à réaliser. "J'ai passé une nuit compliquée j'avais du mal à m'endormir, j'avais peur que ce soit un rêve. J'ai essayé de trouver un signe de la veille pour y croire", confesse le Biathlète. Mais celui qui domine la discipline depuis plus de deux ans était déterminé à gagner. "Il y avait beaucoup d'attente, mais ça me convient plutôt bien. Je n'ai jamais eu peur d'être champion olympique", confirme-t-il.

S'il a dominé la course et construit son sacre en patron, tout s'est joué aussi sur la dernière balle. "Je savais que si je la mettais j'étais champion olympique. Je ne me suis jamais dit 'si tu loupes cette balle tu n'es pas champion olympique', je me suis dit 'si tu la mets tu es champion' et la démarche est différente", explique Martin Fourcade.

Favori de la course, grande star dans des pays comme l'Allemagne ou la Norvège, le Français n'est pas prophète en son pays. "Aujourd'hui c'est un grand bonheur. Le paradoxe c'est que je suis plus connu à l'étranger qu'en France". C'est donc une consécration pour lui, mais aussi pour une discipline sous les feux des projecteurs une fois tous les 4 ans.

J'étais venu pour ramener le titre olympique et rêver par la suite

Martin Fourcade, champion olympique de biathlon
À lire aussi

"Je suis heureux pour ma discipline, on a une équipe formidable, c'est une aventure humaine incroyable et la soirée d'hier sera gravée à jamais", s'enthousiasme le champion, qui a eu le bonheur de partager la victoire avec son ami d'enfance, Jean-Guillaume Béatrix, médaillé de bronze. " Je vois que Jean-Guillaume est médaillé au dernier moment, et pour tous ceux qui nous soutiennent au quotidien c'est grandiose".

Et maintenant que le titre est décroché, la moisson va-t-elle continuer ? "J'étais venu pour ramener un titre olympique et rêver par la suite, le compteur est lancé et il n'y a pas de limite. Je sais que ça bascule vitre dans un sens comme dans l'autre", annonce-t-il prudent, mais toujours ambitieux.

"J'aimerais ajouter une victoire individuelle et surtout en relais pour partager avec le maximum de personnes, et parmi eux il y a mon frère (Simon)", a-t-il confessé. Avec le 20 km et la mass-start en individuel, puis les relais hommes et mixte, on pourrait voir Martin Fourcade passer d'autres nuits compliquées.

À écouter

Martin Fourcade : "J'aimerai ajouter deux médailles olympiques"
00:05:07
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte