Le rendez-vous est fixé à 15h30, heure française, sur les hauteurs du complexe Laura. Peut-être pour la première médaille d'or française de ces Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi. Martin Fourcade va tenter de remporter son premier pari, notamment face aux Norvégiens Emil Hegle Svendsen et Ole Einar Bjoerndalen : le sprint (10 km de ski de fond entrecoupés de deux séances de tir, une couché, une débout).
Le Français, sans fausse modestie, se sent capable de briller dans les six épreuves prévues à son programme durant les Jeux (sprint, poursuite, individuel, mass start, relais messieurs et relais mixte). Lui qui, officiellement, ne vise qu'une médaille d'or, peut frapper un grand coup dès samedi... et prendre sa revanche.
L'an passé aux Mondiaux de Nove Mesto en République Tchèque, Svendsen a enfoncé le pré-carré du Français, vainqueur des deux dernières éditions du classement général de la Coupe du monde, pour s'octroyer quatre titres mondiaux (sprint, poursuite et les deux relais). Le Norvégien, âgé de 28 ans, a déjà goûté à l'or olympique, doublement sacré à Vancouver en 2010 (20 km, relais).
Ce n'est pas encore le cas de Martin Fourcade, médaillé d'argent en 2010 sur la mass start à 21 ans, prélude à son envol. Le cadet des Fourcade, dont l'aîné Simon sera également au départ du sprint, possède donc avec Sotchi l'occasion de prendre une éclatante revanche, en plus d'asseoir sa domination sur la discipline, à 25 ans.
Mais il serait trop simple de ne miser que sur Fourcade ou Svendsen. Parce que si les deux hommes dominent la discipline, l'olympisme a son histoire et Ole Einar Bjoerndalen entend y prendre toute sa place. Dans un sport où les ratés au tir sont souvent rédhibitoires, Bjoerndalen fait figure de guide, du haut de ses 40 ans et de ses 11 médailles olympiques (6 or, 4 argent, 1 bronze).
Depuis trois ans, le patriarche du biathlon subit certes la loi de ses cadets, mais le Norvégien a une carotte sans équivalent pour cultiver son appétit : devenir le sportif le plus médaillé de l'histoire des Jeux Olympiques d'hiver, toutes compétitions confondues. Il manque une breloque à Bjoerndalen pour égaler son compatriote fondeur Björn Daehlie, actuel prophète avec 12 médailles (huit or, quatre argent).
Samedi constitue donc pour lui la première des possibilités, même si c'est sans doute dans le relais par équipes que Bjoerndalen aura le plus de chance d'assouvir ses ambitions. La Norvège possède un collectif où chaque individualité peut gagner, à l'image de Tarjei Boe, vainqueur du classement général de la Coupe du monde en 2011.
6h30-8h10 : Snowboard - Slopestyle M - Qualifications (Parc Extrême - Rosa Khoutor)
9h00-11h30 : Hockey sur glace D - Tour préliminaire : USA-FIN (Shaiba Arena)
9h45-10h55 : Snowboard - Slopestyle M - FINALE (Parc Extrême - Rosa Khoutor)
11h00-12h05 : Ski de fond - Skiathlon D - FINALE (Site de Laura)
12h30-15h25 : Patinage de vitesse - 5000 m M - FINALE (Adler Arena)
14h00-16h30 : Hockey sur glace D - Tour préliminaire : CAN-SUI (Shaiba Arena)
15h00-15h30 : Freestyle - Bosses D - Qualifications (Parc Extrême - Rosa Khoutor)
15h30-17h20 : Biathlon - Sprint M (10 km) - FINALE (Site de Laura)
15h30-20h05
: Patinage artistique - Epreuve par équipes : programme court danse +
programme court dames + programme libre couples (Iceberg)
15h30-19h05 : Luge - Monoplace M - Manches 1 et 2 (Centre des sports de glisse de Sanki)
17h30-18h35 : Saut à skis - Tremplin normal M - Qualifications (Tremplins RusSki Gorki)
19h00-20h35 : Freestyle - Bosses D - FINALE (Parc Extrême - Rosa Khoutor)
Biathlon :
Sprint messieurs (10 km): Jean-Guillaume Beatrix, Simon Desthieux, Martin Fourcade, Simon Fourcade
Ski de fond :
Skiathlon dames (7,5 km style classique, 7,5 km style libre): Celia Aymonier, Anouk Faivre Picon, Coraline Hugue, Aurore Jean
Patinage de vitesse :
5000 m (finale): Ewen Fernandez
Ski freestyle :
Bosses dames (finale): Perrine Laffont
Patinage artistique par équipes :
Danse : Nathalie Péchalat - Fabian Bourzat
Programme court dames : Marie Berenice Meite
Programme libre couples : Vanessa James - Morgan Ciprès (sous réserve de qualification)
Saut à skis (qualifications) :
Ronan Lamy Chappuis
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte