1. Accueil
  2. Sport
  3. Monaco titille le PSG, l'OM en crise, l'OL enchaîne
3 min de lecture

Monaco titille le PSG, l'OM en crise, l'OL enchaîne

BILAN LIGUE 1 - Guingamp a accroché Paris, Monaco a battu un Marseille limité et Rennes a pris un point à Lille. Retour sur les faits marquants de la 22e journée.

Emmanuel Rivière, attaquant de l'AS Monaco
Emmanuel Rivière, attaquant de l'AS Monaco
Crédit : AFP/V.Hache
Julien Absalon
Julien Absalon

RETROUVEZ TOUS LES BUTS EN VIDÉO

Trois. C’est le petit nombre de points séparant, au lendemain de la 22e journée, le leader de la Ligue 1, le Paris Saint-Germain, de son poursuivant, l’AS Monaco. Un écart réduit de deux unités par rapport à la semaine précédente puisque le PSG n’a ramené qu’un point de son déplacement à Guingamp (1-1), samedi, après avoir été mené.

Dimanche, l’ASM a décroché la victoire face à l’Olympique de Marseille (2-0), et ce sans Radamel Falcao, gravement blessé au genou. L’attaquant colombien a néanmoins été très bien suppléé par Valère Germain (23 ans), qui a marqué le premier but de sa carrière en Ligue 1.

Les Monégasques ont facilement pris le dessus sur une équipe marseillaise en plein doute après trois défaites consécutives. Avec une attaque transparente et, surtout, une défense calamiteuse, à l’image d’un Souleymane Diawara dépassé par les évènements, l’OM se retrouve donc à la 9e place.

Bordeaux laisse Lille respirer

À lire aussi

Autre équipe en totale perte de vitesse, le Losc. Le troisième du classement, auteur d’un 1-1 contre Rennes, est désormais incapable de gagner en championnat. Son dernier succès remonte au 15 décembre 2013, lors de la 18e journée contre Bastia (2-1). Depuis, les nuls et les défaites s’enchaînent. La faute à un collectif bien moins efficace. Il semblerait en fin de compte que aient masqué un jeu bien trop pauvre pour un prétendant à la qualification en Ligue des champions.

Derrière, l’AS Saint-Étienne, qui était invaincu depuis cinq matches, aurait pu revenir à un point des Lillois. Mais son entraîneur Christophe Galtier avait prévenu, il fallait faire attention à “l’orgueil” des Bordelais. En plein dans le mille. Après un début d’année 2014 catastrophique (4 défaites dont une élimination de la Coupe de France par des amateurs), les Girondins de Bordeaux se sont relancés avec une victoire 2-0 contre des Verts approximatifs dans leur surface de réparation.

L’OL continue sur sa lancée, Evian coule

Comme les Aquitains, les Lyonnais ont réalisé une bonne opération en s’imposant tranquillement face à l’Évian Thonon-Gaillard (3-0). Les hommes de Rémi Garde, dont le rêve de podium pourrait bien devenir réalité avec cette forme splendide, peuvent remercier leurs deux buteurs Bafétimbi Gomis et Alexandre Lacazette, dont le doublé lui permet d’accéder à la 3e place du classement des buteurs avec 12 réalisations, soit une de moins qu’un certain Edinson Cavani.

Et comme le bonheur des uns fait le malheur des autres, les Évianais se rapprochent un peu plus de la zone de relégation, où Valenciennes refait petit à petit son retard. Malgré une mise en échec par Lorient (1-1), VA n'est en effet plus qu’à trois points de l’ETG. Difficile en revanche d’imaginer les deux dernières places changer de propriétaire après le nul 1-1 entre Sochaux et Ajaccio.

Dans le reste de la course au maintien, Montpellier est passé devant Rennes, à la différence de buts marqués, après la première victoire à domicile pour Rolland Courbis, contre l’OGC Nice (3-1). Les Niçois d’ailleurs n’ont plus que trois points d’avance sur leur bourreau. À noter enfin que seulement neuf matches se sont déroulés ce week-end, le dixième, entre Toulouse et Bastia, ayant été reporté à une date ultérieure en raison des risques de crue de la Garonne.

La rédaction vous recommande
Concours

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/