Les Girondins ont ouvert le score par Traoré juste avant la pause (41e) avant de faire le break par Henrique (51e). Avec cette victoire, Bordeaux grimpe à la 6e place, alors que les Verts restent 4e mais se retrouvent à portée de Lyon, vainqueur facile d'Evian un peu plus tôt. Saint-Étienne restait en Championnat sur quatre victoires et un nul et n'avait plus perdu depuis le 4 décembre (3-1 à Rennes).
Les Foréziens n'avaient pas prévu ce scénario, eux qui voulait absolument disputer cette rencontre à la tenue longtemps indécise à cause des éléments, face à des Bordelais fortement diminués devant, avec Obraniak, Jussiê, Hoarau et Diabaté forfaits. Mais ça n'a pas suffi pour les Verts qui n'avaient pas encaissé le moindre but depuis le début de la phase retour. Ils n'ont pas montré suffisamment d'envie et de courage pour espérer quoi que ce soit.
Pour les Girondins, humiliés mercredi en Coupe de France par les amateurs de l'Île-Rousse, ce premier succès de l'année en L1, plutôt inattendu, qui plus est face à un concurrent direct, vient rompre une spirale négative dangereuse et les relancer dans la course à l'Europe.
Les hommes de Galtier, d'abord placés face au vent, ont bien tenté de combiner, avec Hamouna en principal fer de lance, mais ils ont constamment buté sur l'arrière garde girondine, très concentrée, voire impériale dans les airs à l'image de Henrique. Régulièrement sous pression, les visiteurs ont souffert sur les coups de pied aquitains tirés par Sertic. A leur actif, une tentative lointaine de Tabanou (10e) et une autre de volée de Bayal Sall (38e), à côté. C'est peu pour une équipe venue pleine d'ambitions et constamment reprise par son entraîneur agité dans sa zone lors du premier acte mal conclu par les siens.
En position pourtant favorable à la suite d'un coup-franc de Cohade, l'ASSE prenait un contre de 90 mètres, en six passes des Girondins, dont la dernière, un centre en cloche de Saivet dont la trajectoire trompait Sall mais pas Traoré qui marquait d'une frappe violente sous la barre (1-0, 41e).
Sur les intentions, c'était mérité et même bonifié dès le retour des vestiaires. A l'origine, un corner sortant de Sertic, repris sur le poteau par Saivet, puis par Henrique du gauche qui doublait la mise et donnait davantage de couleurs aux siens en cette période de disette (2-0, 51e). La dégradation de la pelouse aidait autant les desseins bordelais en mode défense-pressing-solidarité qu'il contrariait ceux des Stéphanois, toujours aussi approximatifs aux abords du rectangle de Carrasso, seulement inquiété sur une tête de Corgnet (87e) qu'il repoussait en corner.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte