Comme une sensation de déjà vu. Après le feuilleton Kylian Mbappé, va-t-on assister au feuilleton Zinédine Zidane ? L'ancien entraineur du Real Madrid, qu'il a quitté en mai 2021 après un second passage une nouvelle fois couronné de succès, va-t-il rejoindre le PSG et remplacer l'Argentin Mauricio Pochettino ? Oui, affirmait vendredi 10 juin en début de journée certains médias. Mais l'information a ensuite été démentie par le conseiller historique du Ballon d'Or 1998, Alain Migliaccio.
Philippe Sanfourche, chef de la rubrique foot à RTL, le confirme : "Zizou" à Paris, c'est loin d'être fait. Très clairement, d'ailleurs, le club de la capitale dément tout accord avec celui qui fêtera ses 50 ans le 23 juin. Même en privé, plusieurs acteurs contactés par RTL, en interne ou proches de la direction, se montrent, a minima prudents, voire très surpris par ces nouvelles rumeurs.
Cela dit, il y a tout de même plusieurs éléments qui pourrait faire pencher l'ancien joueur de Cannes, de la Juventus Turin et du Real Madrid. Ce qui est factuel, c'est que Zinédine Zidane est déjà ambassadeur du Qatar pour la Coupe du monde 2022, dont il avait soutenu la candidature bien en amont, il y a déjà 12 ans. Il entretient, de fait, des rapports privilégiés avec l'émirat.
Zidane, qui est libre actuellement, rêve de l'équipe de France. Mais la place est prise par Didier Deschamps, au moins jusqu'à la fin de l'année. Alors qu'au PSG, il serait accueilli à bras ouverts. À ce titre, et comme dans le dossier Mbappé, les entourages de Emmanuel Macron et de Nicolas Sarkozy se sont activés ces dernières semaines, avec des arguments qui résonnent à l'oreille de l'intéressé.
Reste que "Zizou" est Marseillais, ce qui compte quand même aussi dans sa décision. Même s'il n'a jamais joué à l'OM, il en reste un fidèle supporter. Zidane, rarement présent physiquement dans la cité phocéenne, possède toutefois beaucoup d'affaires dans la région. Un départ pour Paris aurait des allures de cataclysme. Certains proches, jusque dans sa famille, lui ont clairement fait part de leurs réticences.
Et puis il y a enfin ses conditions de travail à Paris. On se souvient qu'il avait en partie quitté le Real Madrid par frustration de ne pas avoir la main sur le recrutement. Là, le PSG vient d'officialiser l'arrivée de Luis Campos au poste de conseiller sportif, ce qui limiterait de fait l'influence de Zinedine Zidane...
Maison "squattée" - Les occupants ont été agressés par une dizaine d’hommes cagoulés alors qu’ils quittaient les lieux.
Incidents du Stade de France - Les images de vidéosurveillances de la SNCF et de la RATP ont également été automatiquement effacés.
Rassemblement national - Une guerre de succession se prépare pour l’après-législatives. Le rôle que pourrait jouer Jordan Bardella, président intérimaire du Rassemblement national, est remis en cause en interne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte