Les candidats sont plus que jamais en campagne pour les législatives ce week-end. Marine Le Pen est ce dimanche midi dans sa circonscription du Pas-de-Calais à Hénin-Beaumont, où elle brigue un nouveau mandat. Pour le Rassemblement national, au delà d'occuper un maximum de sièges à l'Assemblée, l'objectif, c'est aussi de renflouer les caisses du parti, qui traîne 23 millions d'euros de dettes. Pas le choix, il faut faire de gros scores, sinon il faudra mettre la clé sous la porte.
En juin, c'est simple, le RN joue sa peau et sa survie. Un bulletin dans l'urne, cela rapporte autour de 1,50€ par an et pendant cinq ans. Alors l'état major a fait ses calculs. D'après nos informations, avec un score national en dessous de 13% comme en 2017, le parti fait faillite. Mais avec un résultat de 20% et 30 députés à l'Assemblée, le RN pourrait éponger sa dette en cinq ans. Un doux rêve pour les cadres RN habitués des campagnes low cost et qui ont même vu la mort financière en face en janvier, sur le point de ne plus pouvoir payer les factures avant de décrocher in extremis un prêt en Hongrie.
L'argent, une éternelle angoisse au RN, qui guide aussi ses choix stratégiques. L'Alliance avec Éric Zemmour a aussi capoté pour des raisons financières. Marine Le Pen en est convaincue, son concurrent restera dans le paysage tant que son parti Reconquête aura les poches pleines. Alors, autant l'assécher le plus vite possible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte