1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Mbappé : dans les coulisses de sa décision en faveur du PSG
2 min de lecture

Mbappé : dans les coulisses de sa décision en faveur du PSG

DÉCRYPTAGE - Comment la réflexion de l'attaquant de 23 ans a-t-elle évolué au fil des derniers mois ? Pourquoi a-t-il opté pour le PSG plutôt que pour le Real ? Qu'est-ce qui a fait pencher la balance ?

Nasser Al-Khelaïfi et Kylian Mbappé au Parc des Princes le 21 mai 2022
Nasser Al-Khelaïfi et Kylian Mbappé au Parc des Princes le 21 mai 2022
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Mbappé : dans les coulisses de sa décision en faveur du PSG
00:05:40
Philippe Sanfourche - édité par Gregory Fortune

Kylian Mbappé a donc fait son choix. Courtisé par le Real Madrid, le champion du monde 2018 a donc décidé de prolonger son contrat au Paris Saint-Germain pour trois saisons, jusqu'en 2025. L'annonce a été faite samedi 21 mai au Parc des Princes à quelques minutes du coup d'envoi du dernier match de la saison face à Metz (5-0, triplé de... Mbappé).

Comment l'attaquant de 23 ans est-il parvenu à cette décision ? Pourquoi a-t-il opté pour le PSG plutôt que pour le Real ? "Il y a eu plusieurs dates charnières", explique Philippe Sanfourche, chez de la rubrique football de RTL. "La première, c'est assez paradoxal, c'est l'élimination face au Real" en 8es de finale de Ligue des champions. 

"C'est une telle onde de choc que ça va remonter jusqu'à Doha. Tout cela s'accompagne d'une crise en interne, de la grève des supporters. Et finalement, tout ce que Kylian Mbappé avait exposé à la direction comme les dysfonctionnements du club vont être analysés, perçus à ce moment-là".

Le discours suivi des premiers actes

"Il a très vite compris qu'il avait la main dans ce dossier, que c'était lui le maître des horloges et c'est vrai qu'il en a joué jusqu'au bout, mais pour une raison très simple : il a hésité jusqu'au bout. (...) Il y a un homme central, c'est l'ancien directeur sportif du PSG Antero Henrique, qui est toujours resté très proche du Qatar. C'est lui qui avait déjà, en 2017, fait basculer Mbappé du côté du PSG plutôt que du Real".

À lire aussi

"Henrique est revenu dans le jeu et a signifié que la prise de conscience était réelle et que les choses allaient changer. Mbappé a compris à ce moment-là que les choses pouvaient se faire. Il a continué à travailler avec le Real, on a même trouvé les termes d'un accord (...) Et tout s'est joué réellement dans ces deux dernières semaines".

Finalement, ce qui a fait pencher la balance, c'est "le discours suivi des premiers actes. Là, on va parler beaucoup de Luis Campos, le nouveau directeur sportif (...) Mbappé n'a jamais demandé la tête de Leonardo, mais il a demandé tellement de changements qui étaient en lien avec ses prérogatives..."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/