2 min de lecture
Philippe Coutinho avec le Barça le 28 octobre 2018 au Camp Nou
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La courte aventure de Julen Lopetegui sur le banc du Real Madrid va sans doute se terminer après ce Clasico. En sursis depuis une semaine, maintenu à son poste après un succès en Ligue des champions face au Viktoria Plzen (2-1), le successeur de Zinédine Zidane n'a pas réalisé de miracle au Camp Nou. Si un coup tactique à la mi-temps a permis à son équipe de revenir à 2-1, le Real a encore pris trois buts ensuite.
5-1 face au rival historique. L'addition est lourde, forcément trop lourde pour ses dirigeants. Le Real enregistre sa troisième défaite de suite en championnat, la quatrième lors de ses cinq derniers matches, et se retrouve 9e après 10 journées, à 7 points du Barça, qui reprend la place de leader à l'Atlético de Madrid.
Pour ce premier Clasico sans Cristiano Ronaldo (parti à la Juyventus Urin cet été) et Lionel Messi (blessé à un bras) depuis 2007, les Catalans ont ouvert le score en premier (11e), avant de doubler la mise sur penalty (30e). Lancé sur son aile gauche dans le dos de Nacho, Jordi Alba a eu tout le temps de centrer en retrait pour Philippe Coutinho, qui a pu conclure tranquillement du gauche à la 11e minute.
Le Real s'est fait punir une deuxième fois à la demi-heure de jeu quand l'arbitre de la rencontre a désigné le point de penalty après un accrochage entre Varane et Suarez dans la surface. Le buteur uruguayen s'est fait justice lui-même avec une frappe du droit parfaitement croisée.
À la pause, Lopetegui a réagi en sortant Varane au profit de Vazquez, qui a pris place à la place de Nacho sur le côté droite de la défense. Choix offensif payant puisque Vazquez est impliqué sur la réduction du score signée Marcelo à la 50e minute.
Mais le Real a explosé en fin de match, encaissant trois autres buts en 12 minutes. Suarez s'est d'abord offert le doublé d'une tête puissante, à l'arrêt, sur un service de Sergi Roberto (75e).
8 minutes plus tard (83e), le "pistolero" piquait son ballon au-dessus de Courtois pour le triplé.
Tout juste entré en jeu, Vidal parachevait la démonstration catalane après une nouvelle percée du Français Ousmane Dembélé, lui aussi remplaçant au coup d'envoi (87e).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte