1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Real-PSG : 43% des Français pronostiquent une qualification parisienne
4 min de lecture

Real-PSG : 43% des Français pronostiquent une qualification parisienne

LE BAROMÈTRE - Le dernier sondage réalisé par Odoxa pour Keneo et RTL porte samedi 5 mars sur le 8e de finale retour de Ligue des champions entre le Real Madrid et le Paris Saint-Germain.

Kylian Mbappé au duel avec Vinicius Junior le 15 février 2021 au Parc des Princes
Kylian Mbappé au duel avec Vinicius Junior le 15 février 2021 au Parc des Princes
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune

43% des Français et 59% des amateurs de football pronostiquent une qualification parisienne à l'occasion du 8e de finale retour de Ligue des champions à Madrid face au Real, mercredi 9 mars (21h), trois semaines après la victoire du PSG 1-0 au match aller grâce à Kylian Mbappé.

54% des Français et 50% des amateurs de football pensent d'ailleurs que l'attaquant de 23 ans devrait partir au Real Madrid à la fin de la saison pour poursuivre sa progression sportive, mais le sentiment qu’il devrait rester au PSG progresse chez les amateurs de football (49%) et il est majoritaire chez les fans (52%). 

Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Keneo et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas sur internet les mercredi 2 et jeudi 3 mars 2022 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 416 amateurs de football et 220 supporters du PSG. Découvrez le détail de cette étude en quatre points.

1. 43% des Français pronostiquent une qualification parisienne

On observe une progression du sentiment que le PSG va se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions à l’issue de son match retour face au Real Madrid . 43%
des Français et 59% des amateurs de football voient aujourd’hui le PSG éliminer le Real le 9 mars, soit respectivement 9 et 6 points de plus que lors de notre mesure réalisée juste avant le match aller.

À lire aussi

La confiance dans une qualification parisienne est donc bien remontée après la victoire de dernière minute du match aller (1-0) et elle est même encore plus forte auprès des observateurs les plus avisés : 63% des fans de football (ceux qui s’y intéressent beaucoup) et 87% des supporters du PSG prédisent une qualification. Et on peut imaginer qu’un succès parisien permettrait aussi de donner un nouveau souffle à une équipe qui, nous allons le voir, peine encore à séduire le public.

Real-PSG : 43% des Français pronostiquent une qualification parisienne
Real-PSG : 43% des Français pronostiquent une qualification parisienne
Crédit : Odoxa pour Keneo et RTL

2. Des performances qui ne suscitent pas l’enthousiasme

L’été 2022 et son mercato d’une richesse inédite (Messi, Hakimi, Donnarumma, Wijnaldum, Mendes) avaient tant rempli d’espoirs les amateurs de football qu’ils étaient, en septembre 2021, 74% à considérer que le PSG ne disposerait jamais d’un effectif aussi fort que cette année et 82% que ce serait un échec de ne pas remporter la Ligue des champions après ce recrutement.

Aujourd’hui, le bilan qu’ils dressent du début de saison du PSG indique que, si le club n’a pas majoritairement déçu, ses performances ne suscitent pas d’enthousiasme non plus. 62% des amateurs de football considèrent que les performances du PSG depuis le début de saison sont satisfaisantes, ce qui reste assez limité mais, surtout, ils ne sont que 8% à les juger très satisfaisantes contre 54% qui estiment qu’elles le sont assez.

Et à l’inverse, 38% des amateurs de football trouvent que les performances 2021-2022 du PSG sont décevantes, un sentiment qui monte même à 44% chez les fans de football, signe que les promesses de beau jeu et de domination du club suite à son recrutement estival XXL ne se sont pas (encore ?) concrétisées sur le terrain.

PSG : des performances qui ne suscitent pas l’enthousiasme
PSG : des performances qui ne suscitent pas l’enthousiasme
Crédit : Odoxa pour Keneo et RTL

3. Les joueurs plus pointés du doigt que les dirigeants

Quand on les sonde sur la situation au PSG, les amateurs de football mettent en avant que la situation est majoritairement insatisfaisante concernant deux domaines : la qualité du jeu de l’équipe (51% et 63% chez les fans de football) et l’implication des joueurs et la cohésion du groupe (51% et 64% chez les fans de football).

À un niveau légèrement plus élevé, deux autres domaines peinent à susciter une forte adhésion. Seuls 52% des amateurs de football trouvent en effet que la situation est satisfaisante concernant la gestion du domaine sportif par Leonardo et ils sont une proportion quasi-équivalente (50%) à faire ce constat concernant les choix tactiques et
la gestion de l’équipe par Mauricio Pochettino, la satisfaction déclarée sur ces points étant à peine supérieure dans les réponses des supporters du PSG (59% et 59%).

La direction du club semble en revanche moins susceptible d’être visée par les critiques. Si la part d’amateurs de football estimant que la façon dont Nasser Al-Khelaïfi dirige le PSG est satisfaisante est juste majoritaire (55%), ce sentiment est bien plus net auprès des supporters du club (70%), un niveau indiquant qu’au-delà des tourments sportifs actuels, les fondements du PSG QSI ne sont pas remis en cause.

PSG : les joueurs plus pointés du doigt que les dirigeants
PSG : les joueurs plus pointés du doigt que les dirigeants
Crédit : Odoxa pour Keneo et RTL

4. 54% des Français pensent que Mbappé devrait partir au Real

Avec 156 buts inscrits pour le club parisien depuis son arrivée en 2017, Kylian Mbappé vient d'égaler le total atteint par Zlatan Ibrahimovic (2012-2016). Ce résultat le situe sur la deuxième marche du classement des buteurs sous le maillot du PSG derrière Edinson Cavani (200 buts). Une situation qui a fait dire à l’interviewé : "On va voir comment ça va se passer. Mais bien sûr qu'être le meilleur buteur de l'histoire du PSG, on ne peut pas cracher dessus"

Alors qu’un départ au Real Madrid de l’attaquant parisien semblait encore inéluctable il y a quelques semaines, cette déclaration a renforcé le sentiment qu’une prolongation de son contrat au PSG était envisageable, tout comme les rumeurs d’une nouvelle offre très importante de la part du PSG. Aujourd’hui, dans l’opinion, la tendance reste cependant toujours à un départ : 54% des Français et 50% des amateurs de football pensent que Kylian Mbappé devrait partir au Real Madrid pour poursuivre sa progression sportive. 

Mais le sentiment qu’il devrait rester au PSG progresse. Il gagne notamment 5 points (à 49%) chez les amateurs de football en comparaison à janvier 2021 et il majoritaire chez les fans de football : 52% d’entre eux estiment qu’il devrait rester au PSG pour continuer à
marquer l’histoire de ce club, une perception évidemment encore plus largement partagée par les supporters du PSG (71%).

54% des Français pensent que Mbappé devrait partir au Real
54% des Français pensent que Mbappé devrait partir au Real
Crédit : Odoxa pour Keneo et RTL
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/