1 min de lecture

Qualification de l'Algérie en finale de la CAN : situation tendue sur les Champs-Élysées

Des milliers de supporters des "Fennecs" ont explosé de joie ce dimanche 14 juillet en France après leur qualification pour la finale de la CAN . Des incidents ont émaillé la célébration sur les Champs-Élysées.

La situation s'est tendue dans la nuit de dimanche à lundi sur les Champs-Elysées et aux abords de l'avenue parisienne, entre les forces de l'ordre et les supporters de l'équipe de football d'Algérie.

Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP

Sarah Ugolini & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La situation s'est tendue entre forces de l'ordre et supporters. Dans la nuit de ce dimanche 14 au lundi 15 juillet sur les Champs-Elysées et aux abords de l'avenue parisienne, des échauffourées auraient éclaté sur la plus belle avenue du monde. En effet, rien ne va plus entre les forces de l'ordre et les supporters de l'équipe de football d'Algérie venus fêter sa qualification en finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN).

Après des scènes de liesse et des concerts de klaxons, la situation a quelque peu évolué un peu avant 02h00 du matin dans la capitale. À plusieurs reprises, les forces de l'ordre, mobilisées en nombre pour parer d'éventuels incidents, ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule, massée autour des Champs-Élysées. Les policiers ont de leur côté été la cible de jets de pétards et de projectiles.  

Dans des rues adjacentes à la célèbre avenue, des jeunes ont renversé des scooters et des barrières. Jeudi dernier déjà, les rassemblements de nombreux supporters célébrant la victoire de l'Algérie en quart de finale avaient été ternis par des incidents "inacceptables" pour le gouvernement

Plus tôt dans la journée de dimanche, des incidents avaient déjà opposé les forces de l'ordre à quelques dizaines de casseurs et de manifestants, dont des "gilets jaunes", sur les Champs-Elysées, à l'issue du traditionnel défilé militaire du 14 juillet.  

À lire aussi

À Lyon également, les scènes de joie des supporters de l'équipe de foot d'Algérie ont fait place ce dimanche soir à des heurts entre jeunes et forces de l'ordre, où de nombreux véhicules ont été incendiés selon la préfecture et des pompiers. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte