1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le RN veut interdire l'accès aux Champs-Élysées aux supporters de l'Algérie

1 min de lecture

Le RN veut interdire l'accès aux Champs-Élysées aux supporters de l'Algérie

Le parti de Marine Le Pen demande au gouvernement d'interdire aux supporters d'accéder aux Champs-Élysées pour le match Algérie-Nigéria, dimanche 14 juillet, jugeant qu'ils exprimaient un "rejet de la France".

Des supporters de l'Algérie sur les Champs-Elysées, jeudi 11 juillet

Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP

Esther Serrajordia & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Rassemblement National demande au gouvernement vendredi 12 juillet d'interdire l'accès aux Champs-Élysées pour le match Algérie-Nigéria, prévu dimanche 14 juillet. Le parti a estimé que les rassemblements marqués par des incidents jeudi de l'équipe de football d'Algérie à la Coupe des nations (CAN) exprimaient un "rejet de la France".

"Loin de n'être que des manifestations de joie de simples amateurs de football comme le décrivent la plupart des commentateurs, il s'agit de véritables démonstrations de force dont l'objectif est de signifier ostensiblement une présence massive et un rejet de la France", a estimé le parti de Marine Le Pen dans un communiqué. Selon lui, "les incidents graves de ce jeudi, pourtant prévisibles, n'ont pas été correctement anticipés par les autorités".

Le parti juge en outre "intolérable que les Champs-Élysées, quelques heures après le défilé de nos Armées, deviennent une marée de drapeaux algériens et soient le théâtre de rassemblements et de débordements de la part d'individus se réclamant d'un pays étranger". 

"Éviter une humiliation nationale"

"Tout doit être mis en oeuvre pour éviter à la France, le jour de sa Fête patriotique, une véritable humiliation nationale !" est-il écrit dans le communiqué.

À écouter aussi

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a jugé "inacceptables" les "dégradations et incidents" commis jeudi soir en marge des rassemblements festifs suite à la qualification de l'Algérie en demie-finale de la CAN. Au total, 74 personnes ont été interpellées en France et 73 placées en garde à vue. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte