1 min de lecture Football

Le RN veut interdire l'accès aux Champs-Élysées aux supporters de l'Algérie

Le parti de Marine Le Pen demande au gouvernement d'interdire aux supporters d'accéder aux Champs-Élysées pour le match Algérie-Nigéria, dimanche 14 juillet, jugeant qu'ils exprimaient un "rejet de la France".

Des supporters de l'Algérie sur les Champs-Elysées, jeudi 11 juillet
Des supporters de l'Algérie sur les Champs-Elysées, jeudi 11 juillet Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

Le Rassemblement National demande au gouvernement vendredi 12 juillet d'interdire l'accès aux Champs-Élysées pour le match Algérie-Nigéria, prévu dimanche 14 juillet. Le parti a estimé que les rassemblements marqués par des incidents jeudi de l'équipe de football d'Algérie à la Coupe des nations (CAN) exprimaient un "rejet de la France".

"Loin de n'être que des manifestations de joie de simples amateurs de football comme le décrivent la plupart des commentateurs, il s'agit de véritables démonstrations de force dont l'objectif est de signifier ostensiblement une présence massive et un rejet de la France", a estimé le parti de Marine Le Pen dans un communiqué. Selon lui, "les incidents graves de ce jeudi, pourtant prévisibles, n'ont pas été correctement anticipés par les autorités".

Le parti juge en outre "intolérable que les Champs-Élysées, quelques heures après le défilé de nos Armées, deviennent une marée de drapeaux algériens et soient le théâtre de rassemblements et de débordements de la part d'individus se réclamant d'un pays étranger". 

"Éviter une humiliation nationale"

"Tout doit être mis en oeuvre pour éviter à la France, le jour de sa Fête patriotique, une véritable humiliation nationale !" est-il écrit dans le communiqué.

À lire aussi
N'Golo Kanté avec Chelsea le 9 mai 2018 football
N'Golo Kanté porte plainte contre un ancien conseiller pour escroquerie

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a jugé "inacceptables" les "dégradations et incidents" commis jeudi soir en marge des rassemblements festifs suite à la qualification de l'Algérie en demie-finale de la CAN. Au total, 74 personnes ont été interpellées en France et 73 placées en garde à vue. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Football Rassemblement national Algérie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants