Sur les Champs-Élysées, les bris de vitre sont toujours au sol, ce vendredi 12 juillet après une victoire aux tirs aux buts de l'Algérie face à la Côte d'Ivoire en quart de finale. Les supporter ont bloqué le périphérique parisien et envahi les Champs-Élysées une bonne partie de la nuit avant de saccager deux magasins.
Six motos flambant neuves ont été volées la veille vers 23 heures 15. À cette heure, les forces de l'ordre faisaient usage de gaz lacrymogène. Si les motos ont toutes été retrouvées en bon état, des gants, des casques à 800 euros l'unité ou encore des kits bluetooth ont été dérobés.
À quelques mètres de l'Arc de Triomphe, Clément, le gérant de la boutique T-Max, avenue de la Grande-Armée constate les dégâts : "On découvre au fur et à mesure les accessoires volés. Par rapport aux saccages des 'gilets jaunes', on est plutôt contents de ce qui nous arrive, mais c'est vraiment pour relativiser qu'on en vient à se dire des choses comme cela".
Un rapport parlementaire que vous révélait RTL lundi 8 juillet, chiffrait à 217 millions d'euros le montant versé par les assureurs pour indemniser les entreprises victimes de casses, de pillages ou d'incendies.
Après plusieurs dizaines de samedis de violences, le gérant du magasin pillé explique avoir adopté certains réflexes "on sort les cartons, on range, on s'adapte". En l'occurrence, son premier automatisme a été de poster un agent de sécurité qui a veillé toute la nuit jusqu'au retour du responsable à 10 heures.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.