1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. "Qatargate" : ce qu'il faut savoir sur les soupçons de corruption au Parlement européen
1 min de lecture

"Qatargate" : ce qu'il faut savoir sur les soupçons de corruption au Parlement européen

Quatre personnes, dont la vice-présidente du Parlement européen, Eva Kaili, ont été arrêtées, dimanche 11 décembre. Elles sont soupçonnées d'avoir été corrompues par le Qatar.

Parlement européen (illustration)
Parlement européen (illustration)
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
"Qatargate" : ce qu'il faut savoir sur les soupçons de corruption au Parlement européen
00:02:04
Yannick Olland - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les demi-finales de la Coupe du monde 2022 débutent mardi 13 décembre avec le match qui opposera l'Argentine à la Croatie. De son côté, la France affrontera le Maroc, mercredi 14 décembre. Emmanuel Macron doit se rendre à ce match, mais l'eurodéputé Yannick Jadot lui a demandé d'annuler sa visite alors que le Qatar est soupçonné de corruption au Parlement européen.

Une perquisition a eu lieu au Parlement, lundi 12 décembre, dans le cadre de ce "Qatargate". Quatre personnes ont été arrêtées et écrouées, dont la vice-présidente grecque du Parlement, Eva Kaili, chez laquelle des sacs de billets ont été retrouvés. Depuis, les eurodéputés racontent les tentatives de corruption, les menaces, l'influence. 

Ainsi, Nathalie Loiseau a confié : "Un lobbyiste pro-qatarien s'était ému auprès de moi, par écrit, que je m'intéresse au sort des travailleurs étrangers pour la Coupe du monde. Il considérait que c'était peu amical et que ça aurait des conséquences". La députée européenne a également raconté avoir subi des pressions de la part d'Eva Kaili. 

Au Parlement européen, les regards se tournent vers les socialistes dont une partie avait refusé, en novembre, de voter une résolution pour le droit des travailleurs au Qatar. Raphaël Glucksmann souhaite une commission d'enquête : "Il va falloir frapper fort et entamer des réformes extrêmement profondes", a-t-il affirmé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien