1 min de lecture

Nathalie Loiseau connaît des débuts difficiles au Parlement européen

Nathalie Loiseau n'aurait pas été tendre avec ses alliés du groupe libéral au Parlement européen au cours d'un point de presse "off" relaté par le journal belge "Le Soir".

Nathalie Loiseau, le 25 mars 2019

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Pauline De Saint-Rémy - édité par Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Si Nathalie Loiseau a connu des mésaventures comme tête de liste de la majorité présidentielle pendant la campagne des européennes, c’est désormais au Parlement européen qu’elle connaît quelques difficultés.

Pourtant avant tout diplomate, de son propre aveu, l’ancienne ministre des Affaires européennes était arrivée à Bruxelles avec l’objectif affiché de décrocher la présidence du groupe centriste européen, l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ALDE) (qu'elle veut rebaptiser Alliance des citoyens pour l’Europe). Ce groupe, au sein duquel la délégation française est la plus nombreuse avec 21 eurodéputés, était jusqu’ici présidé par le belge Guy Verhofstadt.

Mais en fin de semaine dernière, Nathalie Loiseau a commis une bourde. Juste après une réunion de négociations entre chefs de groupe, elle s’est entretenue, en privé, en "off" avec un groupe de journalistes français. Manque de chance, certains d’entre eux ont raconté leur échange à des confrères du quotidien belge Le Soir, qui s’en est fait écho jeudi, dans un article intitulé : "Les libéraux européens brusqués par Nathalie Loiseau"

Des critiques contre ses adversaires mais aussi ses alliés

Ils y évoquent "des propos peu amènes", "tant sur ses alliés que sur ses rivaux", et une "impression d’arrogance". Dans le viseur de la députée européenne, notamment, le candidat allemand du PPE, autrement dit de la droite, pour la présidence de la Commission, Manfred Weber, qu’elle a qualifié "d’ectoplasme". Angela Merkel qui pousse sa candidature appréciera.

À lire aussi

Mieux : Nathalie Loiseau s’en est pris à ceux dont elle sollicite le soutien, en expliquant que "tout était à refaire dans le groupe", composé selon elle "d’auto-entrepreneurs" façon "Uber". Selon le Canard enchaîné elle serait allée jusqu’à qualifier Guy Verhofstadt, à qui elle entend donc succéder de "vieux de la vieille qui a des frustrations rentrées depuis 15 ans".

La principale intéressée à démenti ces propos dans un mail envoyé à ses collègues. "Pure fantaisie", a-t-elle écrit. Mais vous vous en doutez, au Parlement européen c’est la consternation, particulièrement dans le contingent belge, très influent au sein du groupe des libéraux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte