La Ligue 1 a rendu son verdict ce samedi 17 mai à l'issue de la 34e et dernière journée. Derrière le PSG champion, Marseille et Monaco iront en Ligue des champions accompagnés en tour préliminaire par l'OGC Nice. Lille a hérité du billet qualificatif pour la Ligue Europa, tandis que Lyon pourrait obtenir un autre sésame pour la C3 si Paris remporte la finale de Coupe de France. Dans ce cas, Strasbourg remplacerait les Gones en Ligue Conférence.
En bas de tableau, Montpellier et Saint-Étienne évolueront en Ligue 2 l'an prochain et Reims, barragiste, pourrait les rejoindre s'ils ne viennent pas à bout de Metz (match aller mercredi 21, retour jeudi 29 mai). Le Havre et Nantes sont eux parvenus à se sauver.
Mais en attendant l'ouverture de la prochaine saison le 15 août prochain, les fans de foot pourront encore profiter de belles affiches. RTL vous les énumère.
Après la finale de Coupe de France entre le PSG et Reims prévue ce samedi 24 mai au stade de France, les Parisiens auront le plus grand défi de l'histoire du club à relever : décrocher un premier titre en Ligue des champions. À Munich, le club de la capitale défie les Italiens de l'Inter en finale le samedi 31 mai.
À noter que les Milanais doivent d'ici là boucler sa saison en championnat, où la course pour le titre est particulièrement indécise : ils n'ont qu'un point de retard sur Naples avant la 38e et dernière journée de Serie A. Les deux équipes défieront respectivement Côme et Cagliari ce vendredi 23, avant un éventuel match d'appui pour le trophée dimanche 25 si elles terminent à égalité au classement.
Derrière, il sera déjà temps de se tourner vers l'équipe de France, qui se déplace en Allemagne pour le Final Four de la Ligue des nations. En demi-finale, la bande de Didier Deschamps jouera contre l'Espagne de Lamine Yamal à Stuttgart le 4 juin, avant une possible finale (ou petite finale en cas de défaite) contre l'Allemagne ou le Portugal le 8.
Une semaine plus tard, ce sera le début de la toute première Coupe du monde des clubs de la FIFA, jouée avec 32 formations des quatre coins du monde, aux États-Unis.
Parmi elles, l'Inter évidemment, mais aussi Manchester City, Chelsea, le Bayern Munich ou encore le Real Madrid. Engagé dès le premier jour de compétition le 15 juin, Paris - seul représentant tricolore - aura l'occasion de prendre sa revanche contre l'Atlético Madrid.
Viendront ensuite les rencontres contre Botafogo (Brésil) et Seattle (États-Unis) les 20 et 23 juin pour boucler la phase de groupes, puis les tours à élimination directe commenceront. Et ce, jusqu'à la finale qui aura lieu le 13 juillet à New York. Vous l'aurez compris, le ballon rond n'a pas fini d'alimenter l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte