Un match "pour du beurre" ? Arithmétiquement pour le PSG, oui, puisque Paris est à la fois qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des champions, et ce pour la dixième saison de suite, et devra se contenter de la 2e place du groupe A derrière Manchester City, quel que soit son résultat face à Bruges, mardi 7 décembre (18h45) au Parc des Princes, victoire, nul ou défaite.
Mais deux semaines après le revers (2-1) en Angleterre suivi par trois nouvelles prestations décevantes, voire inquiétantes en Ligue 1 (victoire 3-1 à Saint-Étienne après avoir, encore, été mené 1-0, nuls contre Nice 0-0 et à Lens (1-1), le PSG doit profiter de ce match pour jouer libéré et monter, enfin, en puissance. Si Neymar n'est pas là, Mbappé et Messi ont une relation technique à améliorer, et des stats à soigner. Les deux stars seront alignées au coup d'envoi avec Di Maria.
Au milieu, le chantier de Pochettino semble plus vaste encore. Verratti, Gueye et Wijnaldum sont pressentis pour débuter, avec l'objectif de retrouver de la maîtrise, comme ce fut rarement le cas cette saison, contre Manchester City à l'aller par exemple. Reste à savoir si l'Italien évoluera en sentinelle avec le Néerlandais sur sa gauche, ou si ce dernier sera placé plus haut, en meneur de jeu avec un Messi en électron libre devant lui.
En défense, les latéraux Hakimi et Mendes doivent aussi progresser, que ce soit dans leur repli ou dans leurs montées à tour de rôle pour ne pas trop déséquilibrer leur formation. Dans l'axe, Kimpembe, dans le groupe mais gêné ces dernières heures, pourrait céder sa place aux côtés de Marquinhos à Diallo ou Kehrer. Enfin, dans les buts, Donnarumma semble en pole devant Navas au regard e l'alternance systématique en Europe depuis le début de la saison.
De leur côté, les Belges devraient évoluer dans le 4-2-3-1 qui a bien fonctionné à l'aller lors du premier match (1-1), avec Vanaken à la baguette. Le Club Bruges doit obtenir un meilleur résultat que Leipzig contre Manchester City pour décrocher la 3e place et être reversé en Europa League.
PSG : Donnarumma (ou Navas) - Hakimi, Marquinhos (cap.), Diallo (ou Kehrer), Mendes - Verratti, Gueye, Wijnaldum (ou Paredes) - Di Maria, Messi, Mbappé
Club Bruges : Mignolet - Mata, Hendry, N'Soki (ou Mekele), Sobol - Rits, Balanta - De Ketelaere, Vanaken (cap.), Lang- Dost
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte