Vendredi 25 mars 2016, l'équipe de France se rend à Amsterdam afin de défier les Pays-Bas en match amical à quelques semaines de la liste des 23 qui allaient disputer l'Euro 2016 en France. Les Bleus l'ont emporté 3-2 avec des buts de Matuidi, Giroud et Griezmann, dont un coup franc direct du joueur de l'Atlético et une prestation notable de Dimitri Payet. Plus de 6 mois plus tard, la France revient dans l'antre de l'Ajax avec un statut de finaliste de l'Euro, et un groupe France qui a sensiblement changé sur le terrain.
Les Bleus version octobre 2016 ont des faux-airs de version plus offensive, bien qu'en réalité elle est plus stable et équilibrée. Si l'on se réfère au 11 qui a débuté face à la Bulgarie et qui ressemblera fort à celui qui défiera les Oranje, ce lundi 10 octobre, les prises de pouvoir se dessinent distinctement, ainsi que l'évolution tactique de Didier Deschamps.
Lors de la rencontre de mars 2016, les Bleus affichaient une équipe séduisante, avec un Giroud régulier, un Griezmann qui devenait un cador européen et Dimitri Payet en fusion avec West Ham. Au milieu, on pensait le trio Diarra-Matuidi-Pogba complémentaire et amené à stabiliser la France lors de l'Euro. Depuis, Didier Deschamps le pragmatique a changé son fusil d'épaule sur quelques points, à commencer par le cœur du jeu. Ainsi, Lassana Diarra est plus occupé à gérer son avenir en club et semble très éloigné des Bleus, et surtout l'option à deux milieu axiaux prend de l'ampleur. Le 4-4-2 (ou 4-2-3-1) a éclot durant l'Euro, afin de faire de la place au joueur devenu depuis le match de mars le meilleur joueur des Bleus.
Antoine Griezmann a terminé meilleur joueur et buteur de l'Euro, après avoir porté l'Altlético en finale de la Ligue des champions. Régulier, impactant, décisif, le natif de Mâcon s'est rendu indispensable et a montré qu'il rendait cette équipe meilleure quand il était au cœur du jeu et libre de ses mouvements. Sans heurts, sans aucune revendication, Griezmann a pris le pouvoir via le terrain, sans déclarations tapageuses. Il fait l'unanimité autour de lui et il sait combiner avec les joueurs disposés autour de lui.
Cette équipe a ainsi sans doute trouvé un autre équilibre, avec une belle capacité à développer du jeu offensif, à commencer par ses nouveaux latéraux, capables d'apporter plus d'impact dans les phases d'attaque. Layvin Kurzawa est ainsi le remplaçant de Patrice Evra depuis la rentrée des Bleus début septembre. Le joueur du PSG apporte de l'activité et des montées, bien qu'il doive apprendre à être plus lucide dans ses choix d'engagement offensif. De l'autre côté, Djibril Sidibé émerge. Convoqué dans les réservistes pour l'Euro 2016, le Monégasque a montré de belles choses des deux côtés du terrain et son expérience avec l'ASM en Ligue des champions lui donnera du crédit et de l'expérience.
Didier Deschamps présentera donc une équipe un peu rajeuni mais plus talentueuse sans verser dans le football total pour autant. Car le petit plus, l'homme providentiel de "DD" est Moussa Sissoko. Placé dans le couloir droit, il est une garantie de repli et de volume de jeu à même de ne pas trop ouvrir d'espaces aux adversaires. Avec un milieu Pogba-Matuidi porté vers l'avant, Sissoko sait jouer les pistons et les pompiers si besoin, tout en perçant les lignes adverses. Le garant d'un 4-4-2 idéal aujourd'hui, le meilleur système pour ces Bleus-là.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte