1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Tottenham-Monaco : les pépites monégasques à l'assaut de l'Europe
3 min de lecture

Tottenham-Monaco : les pépites monégasques à l'assaut de l'Europe

DÉCRYPTAGE - L'AS Monaco va entamer la phase de poule de Ligue des champions, emmenée par une jeunesse talentueuse et qui veut devenir triomphante.

Bernardo Silva, milieu de terrain de Monaco
Crédit : Sipa
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il y a trois saisons, l'AS Monaco dépensait des millions afin de s'équiper en stars clinquantes pour tenter de grandir vite, très vite, trop vite. Depuis, les dirigeants se sont rendus compte que le club avait des perspectives limitées et a revu sa stratégie en misant désormais sur de jeunes talents, encadrés par des joueurs confirmés. Et pour la troisième saison de Leonardo Jardim à la tête de l'équipe, il semble que l'ASM puisse espérer récolter les premiers fruits de son investissement sur les pépites françaises et européennes. 

Preuve que Monaco compte sur ses jeunes, le club de la Principauté a refusé plusieurs offres pour ses joueurs appelés à avoir un avenir radieux. De Thomas Lemar à Kylian MBappé en passant par Tiémoué Bakatoko et Bernardo Silva, la Ligue des champions va voir débouler une jeunesse dorée avide d'exploits, à commencer par un bon résultat à Tottenham ce mercredi 14 septembre à Wembley.

Un trio défensif français déjà solide

Après la perte de Layvin Kurzawa à gauche, le passage de son pendant Fabinho au milieu et le départ de Jérémy Toulalan pour Bordeaux, l'ASM a su trouver les solutions afin de ne pas paraître désarmée. La grosse opération est pour le moment Djibril Sidibé, transféré de Lille pour 15 millions d'euros et qui a inauguré un statut de titulaire en équipe de France. Sur son couloir droit, il abat un travail énorme et permet aux Monégasques d'avoir des apports offensifs des latéraux mais aussi une solidité de ces derniers. Car à gauche, Benjamin Mendy est un espoir du poste et a montré qu'il peut être très performant. Le bémol reste sa régularité éventuelle. 

Arrivé de l'OM durant l'été, Mendy est pour le moment blessé mais son potentiel est réel. Devant cette défense, Toulalan ne ratisse plus mais pourrait être vite remplacé par un jeune à l'abattage immense. Tiémoué Bakayoko a pris ses habits de titulaire et les a enfilés sans aucun problème. Acheté à Rennes il y a un an, l'international espoir de 22 ans a fait des matches énormes en tour préliminaire et en barrage de Ligue des champions. Face au PSG, il a transpercé le milieu adverse et brisé les attaques parisiennes. Bon technicien et intelligent dans son placement, il devrait se révéler à l'Europe.

Bernardo Silva, déjà vieux briscard de la jeune garde

À écouter aussi

En attaque, il y en a un qui entame sa troisième saison au club et montre qu'il peut devenir un créateur formidable dans le système de Jardim. Bernardo Silva a coûté 35 millions d'euros et montre souvent qu'il peut devenir un investissement rentable. Au sortir d'une saison marquée par les blessures, il a de la fraîcheur et une envie de bien faire qui subliment encore son talent naturel. Dribbleur doté d'un belle vista, capable d'envoyer des caviars aux coéquipiers, le Portugais devrait avoir les clés du jeu et un rôle d'électron libre. Autour de lui, Valère Germain et Falcao vont profiter de ses brèches mais aussi des percussions de Thomas Lemar, Adama Traoré ou le champion d'Europe U19 Kylian MBappé, qui aurait été la cible du Barça durant le mercato. 

Cette jeunesse qui a déjà de l'expérience en Ligue 1 ou en sélection va découvrir la Ligue des champions face à Tottenham. Et la Ligue des champions va elle aussi découvrir cette bande de gamins chaperonnés par des tauliers comme Fabinho, Glik, Subasic, Raggi et Leonardo Jardim, qui veille au grain. De là à réitérer le parcours de 2014 ? (quart de finale, ndlr). Le talent est là, le groupe peut permettre de rêver à une présence sur la scène européenne au printemps (CSKA Moscou, Leverkusen et Tottenham), il ne reste plus qu'à transformer l'ambition en faits. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte