1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ballon d'Or 2016 : un match entre Ronaldo, Messi et Griezmann ?
2 min de lecture

Ballon d'Or 2016 : un match entre Ronaldo, Messi et Griezmann ?

"France Football" l'annoncé mardi 20 septembre : le Ballon d'Or 2016 sera remis en... 2016 et non début janvier 2017. Zinédine Zidane estime qu'Antoine Griezmann mérite d'être "dans les premiers".

Qui succédera à Lionel Messi, lauréat pour la 5e fois en 2016 ?
Crédit : LLUIS GENE / AFP
Grégory Fortune & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le Ballon d'Or revient en 2016 dans le giron exclusif de France Football, et les premiers changements par rapport à l'ère du partenariat avec la FIFA (2010-2015) sont peu à peu dévoilés. La plus prestigieuse des récompenses individuelles sera cette année remise "avant la fin de l'année civile", a annoncé mardi 20 septembre l'hebdomadaire créateur du prix, sans donner de date précise. Ces cinq dernières années, elle était décernée en janvier.

Par ailleurs, le vote sera déterminé à partir d'une liste de 30 joueurs, contre 23 lors des précédentes éditions. Surtout, l'étape intermédiaire pour annoncer le nom des 3 finalistes est supprimée. Le calendrier et le règlement seront précisés dans un prochain numéro, explique encore FF. Le journal avait déjà acté la semaine dernière que, comme à l'origine, seuls les journalistes voteraient, contrairement au partenariat avec la FIFA qui avait ouvert le scrutin au sélectionneurs et aux capitaines des équipes nationales.

Zidane encense Griezmann... mais vote Ronaldo

En marge de ces annonces, une question a été posée en Espagne à Zinédine Zidane sur les chances d'Antoine Griezmann de remporter le prix, 18 ans après le sacre de "Zizou", le sixième et dernier en date d'un Français. L'entraîneur du Real Madrid, opposé à Villareal mercredi 21 septembre en Liga, estime que l'attaquant de l'Atlético "mérite d'être dans les premiers". "Il fait des prestations top. Je n'ai même pas besoin, moi, d'appuyer sur ce qu'il est en train de faire depuis un petit moment".

"ZZ" vote néanmoins pour Cristiano Ronaldo. "Ce n'est pas parce que c'est mon joueur, c'est parce qu'il fait une année exceptionnelle et ce qu'il fait, il y a très peu de joueurs qui le font. Voilà pourquoi je lui donnerais le Ballon d'Or". Champion d'Europe en club comme en sélection, encore meilleur buteur de la Ligue des champions (16 réalisations, mais pas de Liga avec 35 contre 40 à l'Uruguayen du Barça Luis Suarez), "CR7" fait figure de favori pour un quatrième titre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte