1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. OM-OL : 84% des Français choqués par les images de Fabio Grosso en sang et du bus de Lyon caillassé
2 min de lecture

OM-OL : 84% des Français choqués par les images de Fabio Grosso en sang et du bus de Lyon caillassé

LE BAROMÈTRE - Le dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL porte samedi 4 novembre sur les événements qui ont précédé le match Marseille-Lyon et entraîné son report.

Fabio Grosso, le coach italien de l'OL, blessé au visage le 29 octobre 2023
Crédit : Handout / OL / AFP
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"Le dégoût et la honte" à la Une de L'Équipe : dimanche 29 octobre, le match de clôture de la 10e journée de Ligue 1 entre Marseille et Lyon n'a pu se tenir après que le bus de l'OL a été caillassé et l'entraîneur italien des Lyonnais, Fabio Grosso, touché au visage et ensanglanté. Après ces nouveaux événements, les Françaises et les Français expriment leur ras-le-bol contre les supporters dans le football. Ils sont 70% à avoir ont une mauvaise opinion d'eux, un chiffre en hausse de 7 points en 2 ans et de 15 points en 4 ans. Plus de la moitié des sondés juge aussi que les violences causées par les supporters sont plus importantes en France que dans les autres pays (55%)

Ces événements en amont de ce choc des Olympiques ont par ailleurs eu un retentissement national extrêmement important : 83% des Français en ont entendu parler, 84% ont été choqués par ces images et 90% jugent que cela nuit à l’image du football français à l’étranger. Dans ce contexte, 93% des Français sont favorables à durcir les sanctions des comportements délictueux et recourir à la prison ferme pour les actes les plus graves, 90% à des interdictions de stades à vie. Ils sont moins nombreux à soutenir des sanctions sportives contre les clubs (61%).

Enfin, pour lutter efficacement contre les débordements des supporters, les forces de l’ordre sont le seul acteur dans lequel les Français ont confiance (68%), alors qu’une majorité d’entre eux n’ont ni confiance dans les instances du football français, la LFP (63%) et la FFF (61%), ni dans le ministère des Sports (63%). Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas sur internet le mardi 31 octobre 2023 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 447 amateurs de football.

OM-OL : 84% des Français choqués par les images de Fabio Grosso et du bus de Lyon caillassé
Crédit : Odoxa pour Winamax et RTL
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte