1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Incidents OM-OL : Lyon demande des sanctions et veut rejouer le match sur un terrain neutre

2 min de lecture

Incidents OM-OL : Lyon demande des sanctions et veut rejouer le match sur un terrain neutre

Selon le directeur général de l'Olympique lyonnais, "les conditions ne sont pas réunies" pour jouer dans la cité phocéenne. Dans le volet "racisme" de l'affaire, le club assure avoir porté plainte et veut identifier les responsables.

Le bus de l'Olympique lyonnais a été caillassé avant qu'il n'arrive au Vélodrome de Marseille dimanche.

Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP

LA QUOTIDIENNE - OM-OL : le débordement de trop ?

00:14:03

TOUT SAVOIR SUR - Les bus de L'Olympique Lyonnais caillassés

00:01:51

Benoît Leroy & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Vers un OL-OM rejoué sur terrain neutre ? 48 heures après les graves incendies en marge du match, finalement annulé, entre Marseille et Lyon, l'Olympique lyonnais demande à jouer la rencontre sur terrain neutre. Le directeur général du club estimant, en effet, que "les conditions de sécurité pour jouer à Marseille ne sont pas réunies". Par ailleurs, le club rhodanien réclame des sanctions.

"Il faudrait (...) jouer sur un terrain neutre", a déclaré le directeur général du club, Vincent Ponsot, sur l'antenne d'OL Play. "On souhaite rejouer le match, les joueurs n'y sont pour rien. Tout comme nos joueurs n'y étaient pour rien quand la bouteille a été lancée au Groupama Stadium (sur Dimitri Payet, alors à Marseille, en novembre 2021), même si on les a sanctionnés sportivement", a-t-il poursuivi. "Ce qu'on veut, c'est que la sécurité de nos joueurs soit garantie. Ils sont là pour jouer au foot et nous ce qu'on demande, c'est qu'ils ne se prennent pas un parpaing sur la tête", a-t-il dit.

Le match au stade Vélodrome a été annulé notamment en raison du caillassage du bus de l'OL lors duquel l'entraîneur italien du club, Fabio Grosso, a été sérieusement touché au visage. Le technicien, qui a dû se faire poser douze points de suture, n'était pas à l'entraînement ce mardi.

L'OL a porté plainte contre les supporters racistes

S'exprimant lui aussi sur OL Play, le directeur général adjoint de l'OL, Xavier Pierrot, a indiqué que des plaintes seraient déposées dans les prochains jours. "La plupart des plaintes de Fabio Grosso et des membres de l'encadrement vont être déposées jeudi, celles du club seront déposées avant", a-t-il précisé.

L'objet de ces plaintes contre X, a-t-il dit, vise à fournir un "dossier solide" à la justice. Lorsque les auteurs des faits auront été identifiés, "nous déposerons plainte nominativement contre ces personnes".

Trois enquêtes ont été ouvertes par le procureur de Marseille. Les deux premières portent sur le caillassage du bus de l'OL et sur un autre incident du même type visant un car de supporters lyonnais. La troisième vise le comportement d'une partie des supporters lyonnais à l'intérieur du Vélodrome qui ont fait des saluts nazis et poussé des cris de singes en direction des Marseillais.

"Aujourd'hui il y a toute une partie médiatique sur ces incidents pour essayer de faire oublier la première partie", a dit Xavier Pierrot, qui a cependant souligné que ces comportements étaient "extrêmement graves". "On a porté plainte. On attend les vidéos qui ont été réclamées pour essayer d'identifier les personnes", a souligné le dirigeant lyonnais.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte