Mort de Maradona : son émotion au micro de RTL lorsqu'il a reçu le Ballon d'Or en 1995
ARCHIVES - Le joueur n'avait pas reçu ce titre, à l'époque réservé aux joueurs européens, avant de partir à la retraite. En 1995, il faisait part de son bonheur et revenait sur sa fin de carrière douloureuse au micro de RTL.

Diego Armando Maradona n'avait jamais reçu de Ballon d'Or. Jusqu'en 1995, la plus prestigieuse des récompenses individuelles de l'univers footballistique n'était réservée qu'aux joueurs européens.
Lors du changement de règlement, un prix honorifique avait été remis au meneur de jeu argentin pour l'ensemble de sa carrière. "C'est sûrement la meilleure récompense, car elle arrive en fin de carrière, à un moment où on m'a obligé de quitter le football", expliquait-il alors, ému, au micro de RTL.
"El Pibe de oro" avait en effet terminé sa carrière internationale par un triste incident, exclu de la Coupe du monde 1994 après avoir raté un contrôle anti-dopage. "Dans la vie, il y a des choses que l'on ne peut jamais digérer", expliquait-il alors, accusant João Havelange et Sepp Blatter, qui dirigeait alors la Fifa, de "ne rien connaître au football".
Malgré ce départ douloureux, le joueur retraité abordait alors l'avenir avec optimise : "il consistera à donner de la joie à mes filles, à toute ma famille, à vivre heureux".
- Mort de Maradona : la nouvelle cachée à son ancien entraîneur malade
- Mort de Maradona : sa dernière compagne furieuse d'avoir été écartée de la veillée funèbre
- Maradona : son avocat dénonce "l'idiotie criminelle" des ambulanciers, arrivés trop tard
- Mort de Maradona : le footballeur enterré ce jeudi à la périphérie de Buenos Aires