Diego Armando Maradona n'avait jamais reçu de Ballon d'Or. Jusqu'en 1995, la plus prestigieuse des récompenses individuelles de l'univers footballistique n'était réservée qu'aux joueurs européens.
Lors du changement de règlement, un prix honorifique avait été remis au meneur de jeu argentin pour l'ensemble de sa carrière. "C'est sûrement la meilleure récompense, car elle arrive en fin de carrière, à un moment où on m'a obligé de quitter le football", expliquait-il alors, ému, au micro de RTL.
"El Pibe de oro" avait en effet terminé sa carrière internationale par un triste incident, exclu de la Coupe du monde 1994 après avoir raté un contrôle anti-dopage. "Dans la vie, il y a des choses que l'on ne peut jamais digérer", expliquait-il alors, accusant João Havelange et Sepp Blatter, qui dirigeait alors la Fifa, de "ne rien connaître au football".
Malgré ce départ douloureux, le joueur retraité abordait alors l'avenir avec optimise : "il consistera à donner de la joie à mes filles, à toute ma famille, à vivre heureux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte