1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Monaco-Lyon : si l’OL perd, il dira adieu à la Ligue des champions, annonce Florian Gazan
2 min de lecture

Monaco-Lyon : si l’OL perd, il dira adieu à la Ligue des champions, annonce Florian Gazan

PRONOSTIC - Revenu à la 7e place de L1 à 6 points du podium grâce à sa victoire sur l'OM (3e), l'OL se rend chez le 8e avec l'obligation de l'emporter, explique Florian Gazan.

Wissam Ben Yedder avec Monaco face à Lyon le 2 mai 2021
Crédit : Valery HACHE / AFP
Florian Gazan - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Tous les samedis dans le journal de 7h de RTL, Florian Gazan se lance dans un pari foot avec humour, ironie, provocation, décalage mais toujours avec de l’information. Samedi 22 janvier 2022, il l'annonce dans sa "Grosse cote" : "malgré le sursaut de Lyon face à Marseille en début de semaine, si l’OL perd à Monaco il pourra dire adieu à la Ligue des champions la saison prochaine".

Pourtant, après cette 23e journée de championnat, il restera 48 points à distribuer, alors que l’OL est à 6 points du podium. "Mais possiblement à 9 en cas de défaite, rétorque le chroniqueur. Et puis je peux aussi vous dire que mathématiquement, le dernier de Ligue 1, Saint-Étienne, peut encore être champion s’il marque 48 points et le PSG aucun. Mais bon, c’est comme Le lundi au soleil de Claude François, 'c’est une chose qu’on n'aura jamais'".

"Et Lyon sur le podium, synonyme de billet pour la Ligue des champions 2022-2023, c’est une chose qu’on n'aura peut-être pas, poursuit Florian Gazan, comme d’ailleurs depuis deux saisons - ce qui n'était plus arrivé depuis 1999, à cette époque-là Twitter n’existait pas et du coup Jean-Michel Aulas devait avoir beaucoup de temps libre. On dit 'jamais deux sans trois', mais là, sportivement et financièrement, ce serait la 'cata' pour l'OL". 

Depuis 10 ans, 61 points au final en Ligue 1, c’est 5e au mieux

Florian Gazan

"Pour éviter que ça n'arrive, Lyon a mis le paquet, et même le Paqueta, durant ce mercato d’hiver. Il a pris 42 millions d'euros + bonus en vendant son milieu brésilien Bruno Guimaraes à Newcastle, et en a récupéré deux à la place : le Brestois Romain Faivre et l’international Tanguy Ndombele, que l’OL avait vendu 70 millions à Tottenham il y a trois ans et qu’il se fait prêter gratos. J'avoue, là, chapeau Jean-Mimi". 

À lire aussi

En 2016, Lyon avait 4 points de moins qu’actuellement et avait fini 2e de la Ligue 1. "Exception qui confirme la règle, répond Florian Gazan. Les chiffres sont têtus. J’ai regardé : depuis 10 ans, pour que l’OL finisse sur le podium, il fallait qu’il ait au minimum 43 points à ce moment de la saison. Là, c’est 34 : il en manque 9. Autre élément inquiétant, sur les 10 dernières saisons, entre maintenant et la fin du championnat, Lyon prend en moyenne 27 points. 34 + 27, ça fait 61 points au final. Et depuis 10 ans, 61 points au final en Ligue 1, c’est 5e au mieux".

Si vous aimez Florian Gazan, découvrez son podcast "Ah Ouais ?"
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte