La Ligue de football professionnel y songe, les principaux acteurs concernés sont pour : le football français envisage d'innover en équipant les arbitres de micros, afin de diffuser leurs échanges avec les joueurs lors des retransmissions télévisées, comme cela se fait déjà au rugby.
Ancien entraîneur d'Arsenal, aujourd'hui directeur du développement du football mondial à la Fifa, Arsène Wenger valide complètement ce projet. "Je pense que c'est le moyen le plus efficace pour améliorer le comportement antisportif des joueurs, pour tuer définitivement l'irrespect des joueurs envers les arbitres, explique-t-il sur RTL. Quand les joueurs se verront à la télévision en train d'haranguer l'arbitre, je pense qu'ils cesseront tous seuls".
L'homme de 71 ans réfléchit par ailleurs à un assouplissement de la règle du hors-jeu, ainsi qu'à des exclusions temporaires. Il pense aussi qu'en matière d'arbitrage, "il est urgent à la fois de susciter des vocations, mais aussi d'éduquer les jeunes pour respecter l'arbitre (...) Il faut peut-être aussi, dans les clubs, faire des séances de 10 minutes où les joueurs passent arbitre pour se rendre compte de la difficulté, et pour certains de découvrir que ça leur plaît".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte