2 min de lecture Barça

Messi est le joueur le mieux payé du monde, 3 parisiens dans le Top 20

EN IMAGES - L'hebdomadaire France Football a publié le classement des footballeurs les mieux payés en 2013. La Ligue 1 y fait une entrée remarquée.

Franck Ribéry et Lionel Messi à Zurich le 13 janvier 2014
Franck Ribéry et Lionel Messi à Zurich le 13 janvier 2014 Crédit : AFP/F.Coffrini
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

La ligue 1 s'embourgeoiserait-elle ? Selon le dernier classement de France Football, 20% du Top 20 des joueurs les mieux rémunérés au monde évoluent en France. Quatre joueurs de L1, dont trois du Paris SG, Ibrahimovic, Thiago Silva, Matuidi et un de Monaco, Falcao, figurent dans ce classement annuel des stars du ballon rond.

L'an dernier, ils n'étaient que deux (Beckham et Ibrahimovic, déjà pour le PSG) à en faire partie, tout en sachant que Beckham ne touchait pas de salaire de la part du club parisien, mais pouvait compter sur des revenus publicitaires pharaoniques. Et c'est la première fois depuis l'établissement de ce classement en 1999 par France Football qu'ils y sont si nombreux.

Les mieux payés sont les meilleurs

Au niveau mondial, c'est Lionel Messi, le quadruple Ballon d'Or du FC Barcelone, qui domine le classement. L'Argentin a amassé 41 millions d'euros, tous revenus confondus entre salaire, primes et contrats publicitaires, en 2013. À titre de comparaison, et sur la même période, le footballeur explose les chiffres du classement des artistes les mieux rémunérés au monde paru récemment.

Ainsi, si l'Américaine Taylor Swift a gagné le plus d'argent, la somme ne s'élève "qu'à" 28,6 millions d'euros, ce qui correspond aux revenus d'un autre Barcelonnais, le Brésilien Neymar, 3e footballeur le mieux payé en 2013 avec 29 millions. La première place s'est d'ailleurs jouée à peu de choses, car Cristiano Ronaldo est second avec 39,5 millions. Mais la star du Real Madrid pourrait bien repasser devant son rival lors du prochain classement, après sa renégociation de contrat qui lui octroie 18 millions d'euros par saison.

À lire aussi
Lionel Messi à Zurich le 11 janvier 2016 football
Les infos de 6h - FC Barcelone : ce que l'on sait de la demande de départ de Messi

Si l'Espagne truste les premières places, l'Angleterre avec Wayne Rooney - et ses 24 millions - arrive au pied du podium. Et la Ligue 1 n'est désormais plus absente de gratin économique mondial.

Deux Français seulement dans le Top 10

En effet, les 5e et 6e joueurs classés jouent dans l'hexagone. Zlatan Ibrahimovic, la star du PSG, arrive en 5e position (23,5 millions d'euros), talonné par Falcao, le buteur de Monaco en 6e avec 21,2 millions. Pour compléter le Top 10, Thiago Silva prend la 8e position avec ses 17 millions d'euros. Le PSG est donc bien présent dans le classement, mais les joueurs Français ne fréquentent pas forcément le haut du pavé.

Le premier tricolore est Franck Ribéry, qui reste le plus payé mais qui évolue au Bayern Munich. Blaise Matuidi, autre parisien, apparaît en 19e position à égalité avec la légende italienne Gianluigi Buffon (12,9 millions). Par ailleurs, dans le Top 20 de la L1, il y a 13 joueurs du PSG (les onze titulaires habituels et les remplaçants Cabaye et Ménez).

Signe d'une puissance financière lyonnaise lointaine, on retrouve coincé entre Cavani (10 millions de salaire annuel), 5e, et Thiago Motta (6,6), 7e, Yoann Gourcuff (7,6 millions), 6e et le seul joueur dans les 10 premiers à ne pas jouer pour le PSG ou pour Monaco.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Barça Blaise Matuidi Cristiano Ronaldo
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants