Le PSG va bien, merci pour lui. Encore une fois la 29e journée de Ligue 1 a servi à montrer à quel point les troupes parisiennes marchaient sans crainte vers un 2e titre consécutif. La victoire, tout en gestion, face à l'AS Saint-Étienne, a permis à Paris de gérer les affaires courantes, sans forcer. Dans la lutte pour le podium, seuls Marseille et Lille ont pris un point, alors que Lyon, défait par Monaco, et l'ASSE, ont pris un peu plus de retard.
En bas du classement le suspens est haletant après la défaite d'Évian, face à Valenciennes, et le succès de Sochaux qui resserre les positions et maintien l'espoir d'une saison supplémentaire en Ligue 1.
L'Olympique lyonnais opposé à l'AS Monaco, et l'AS Saint-Étienne opposé à Paris, devaient réaliser un exploit pour ne pas perdre de terrain dans la course au podium. Hélas, la logique du classement n'a pas été démentie lors de cette 29e journée de Ligue 1. Les Verts, au Parc des Princes, ont vu le PSG assurer sa victoire lors des 45 premières minutes sur les ailes d'un Zlatan Ibrahimovic brillant, auteur des deux buts de la victoire parisienne.
Pour Lyon, il aura fallu que Monaco mène 2-0 pour voir les joueurs de Rémi Garde se lâcher et revenir à 2-1, puis 3-2, sans réussir à égaliser malgré une prestation d'ensemble très convaincante en fin de compte. Certains faits de jeu (deux buts monégasques hors-jeu) accentuent les regrets lyonnais, qui perdent du terrain sur Lille. Paris a désormais 8 points d'avance sur Monaco, qui lui même en a 8 sur le LOSC.
Les Nordistes justement ont sans doute livré leur pire prestation de la saison face à Nantes, à domicile. La "purge" du weekend et le 0-0 qui en découle permettent néanmoins aux Lillois de prendre 5 points d'avance sur Saint-Étienne. L'autre prétendant européen qui avance, sans convaincre et sans se presser, est l'Olympique de Marseille, qui gratte un maigre point sur le terrain de Reims. Le salut phocéen est encore passé par Gignac, guerrier incessant et auteur de l'unique but de son équipe, permettant de récolter un point. L'OM pointe à 4 points de la 4e place.
Enfin, en queue de peloton, le suspens durera encore plusieurs semaines. Valenciennes a en effet relancé la course au maintien en battant le 17e et premier non relégable, Évian, grâce à un but de son goleador Majeed Waris. Une victoire qui met VA a 2 points du sauvetage, et fait revenir Sochaux à 5 points. Les Lionceaux ont battu Lorient 2-0 sur leur terrain, et il y a ainsi 4 équipes qui se tiennent en 6 points, pour seulement 2 places qui garantiront le maintien en L1. Car il faut ajouter Rennes, encore battu chez lui par Toulouse (3-2) et qui est 16e avec 31 points.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte