Jusque dans les dernières minutes avant minuit, lundi 5 octobre, le nom de Joakim Maehle a été associé à l'Olympique de Marseille pour venir pallier le départ de Bouna Sarr au Bayern Munich. Mais le joueur belge de 23 ans, qui évolue au RC Genk, ne sera pas le latéral droit attendu par le club phocéen.
Le mercato "estival" 2020 officiellement refermé, il reste une possibilité de recruter, comme l'OM l'avait fait l'an dernier avec le milieu nantais Valentin Rongier : abattre un "joker". L’article 213-4 du règlement de la LFP autorise en effet les pensionnaires de Ligue 1 et de Ligue 2 à recruter un joueur supplémentaire, à condition qu’il soit licencié dans l’Hexagone, ou qu'il soit libre.
L'ancien Lillois Sébastien Corchia (239 ans) étant sur le point de s'engager à Nantes après la résiliation de son contrat avec le Séville FC, les dirigeants olympiens vont sans doute tenter de relancer la piste menant au Strasbourgeois Kenny Lala (29 ans). La valeur du natif de Villepinte, qui a déjà manifesté son envie de jouer pour l'OM, est estimée entre 2 et 3 millions d'euros.
Le Messin Fabien Centonze (24 ans) et le Belge de Reims Thomas Foket (26 ans) peuvent être des alternatives à Lala. L'OM aurait en tout cas tout intérêt à trouver une véritable doublure au Japonais Hiroki Sakai pour aborder à la fois la Ligue 1 et la Ligue des champions cette saison - son compatriote Yuto Nagatomo peut dépanner à droite mais est avant tout latéral gauche.
Jusque-là, l'OM a réussi un mercato plutôt malin, à peu de frais, et conservé ses meilleurs éléments - avec un Florian Thauvin enfin revenu au meilleur de sa forme. Le milieu Pape Gueye (21 ans) est arrivé libre en provenance du Havre, tout comme Nagatomo (34 ans), qui évoluait depuis près de deux ans à Galatasaray. Le défenseur central argentin Leonardo Balerdi (21 ans) a été prêté avec option d'achat par le Borussia Dortmund.
Sur la fin, l'OM a dépensé quelque 8 millions d'euros pour l'attaquant brésilien de 18 ans Luis Henrique (Botafogo), avant d'en récolter 10 avec la vente de Bouna Sarr... et de récupérer dans le même temps en prêt le milieu offensif français du Bayern Michaël Cuisance (21 ans).
Pour faire de la place au natif de Strasbourg, formé à Nancy, parti à 18 ans au Borussia Mönchengladbach avant de rejoindre la saison dernière le Bayern, l'OM a prêté son "minot" Maxime Lopez. Le milieu technique de 22 ans va découvrir la Serie A italienne avec Sassulo.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.