1 min de lecture Mercato

Comment l'OM a-t-il pu recruter Rongier après la fin du mercato ?

Arrivé en provenance de Nantes, Valentin Rongier a bien failli ne jamais s'engager avec l'OM. C'est chose faite depuis mardi 3 septembre, au lendemain de la clôture du marché des transferts en Ligue 1.

Valentin Rongier avec le FC Nantes, le 5 mai dernier
Valentin Rongier avec le FC Nantes, le 5 mai dernier Crédit : LOIC VENANCE / AFP

La nouvelle est tombée tard. Le 3 septembre dernier, vers 23h30, l'Olympique de Marseille a officialisé l'arrivée de Valentin Rongier, presque 24h après la fin officielle du mercato. Le milieu de terrain a paraphé un contrat de 5 ans avec les Olympiens. Marseille a convaincu Nantes de laisser partir son joueur pour 14 millions, plus 4 millions de bonus, et un versement de 50 % de la somme encaissée par l'OM en cas de revente.

Mais ce deal n'a failli pas voir le jour, les deux parties n'ayant pas réussi à se mettre d'accord avant la fin de la fenêtre des transferts. Afin de pouvoir continuer les négociations au-delà de la date limite, fixée au 2 septembre par la LFP, l'OM à fait appel à la règle du "Joker". Cette dernière permet aux clubs hexagonaux de recruter un unique joueur après la période du mercato, à condition que celui-ci évolue dans un championnat français.

D'autres exceptions, médicales cette fois, peuvent permettre d'homologuer de nouveaux contrats entre deux fenêtres de transfert : si un joueur se blesse en équipe nationale pour une durée supérieure à 3 mois, en cas de blessure du gardien de but et de son remplaçant et en cas de décès d'un membre de l'équipe. À noter qu'un footballeur libre de tout contrat peut s'engager dans le club où il le souhaite, à n'importe quel moment dans la saison.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mercato Olympique de Marseille FC Nantes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants