1 min de lecture

Comment l'OM a-t-il pu recruter Rongier après la fin du mercato ?

Arrivé en provenance de Nantes, Valentin Rongier a bien failli ne jamais s'engager avec l'OM. C'est chose faite depuis mardi 3 septembre, au lendemain de la clôture du marché des transferts en Ligue 1.

Valentin Rongier avec le FC Nantes, le 5 mai dernier

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La nouvelle est tombée tard. Le 3 septembre dernier, vers 23h30, l'Olympique de Marseille a officialisé l'arrivée de Valentin Rongier, presque 24h après la fin officielle du mercato. Le milieu de terrain a paraphé un contrat de 5 ans avec les Olympiens. Marseille a convaincu Nantes de laisser partir son joueur pour 14 millions, plus 4 millions de bonus, et un versement de 50 % de la somme encaissée par l'OM en cas de revente.

Mais ce deal n'a failli pas voir le jour, les deux parties n'ayant pas réussi à se mettre d'accord avant la fin de la fenêtre des transferts. Afin de pouvoir continuer les négociations au-delà de la date limite, fixée au 2 septembre par la LFP, l'OM à fait appel à la règle du "Joker". Cette dernière permet aux clubs hexagonaux de recruter un unique joueur après la période du mercato, à condition que celui-ci évolue dans un championnat français.

D'autres exceptions, médicales cette fois, peuvent permettre d'homologuer de nouveaux contrats entre deux fenêtres de transfert : si un joueur se blesse en équipe nationale pour une durée supérieure à 3 mois, en cas de blessure du gardien de but et de son remplaçant et en cas de décès d'un membre de l'équipe. À noter qu'un footballeur libre de tout contrat peut s'engager dans le club où il le souhaite, à n'importe quel moment dans la saison.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info